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La première partie du rapport revient sur les vécus de l'insécurité dans le logement social. La deuxième partie présente les réponses apportées sur le terrain (entre initiatives et attentisme, foisonnement et incohérences). La troisième partie traite du droit à la sécurité dans l'habitat (rapprocher les normes et les réalités).
Introduction : Habiter
Le sens des mots
Outils d'investigation et méthode suivie
Axiomes et orientations de ce travail
Première partie - Dégâts et vécus de l'insécurité dans l'habitat
Insécurité générale, insécurité dans l'habitat : des traits communs
Les atteintes aux biens : un phénomène de masse
Dans la société : des violences qui augmentent, mais dans un océan de prédations
Dans l'habitat aussi : des attaques aux patrimoines largement plus fréquentes que les agressions
Qui fait quoi ? Les auteurs de l'insécurité
Des "noyaux durs" ?
Des "éléments extérieurs"
Les jeunes "en question"
Des "désignés" : les jeunes auteurs
Des "oubliés" : jeunes victimes, jeunes préoccupés
Jeunes préoccupés, jeunes mobilisables ?
La préoccupation sécuritaire
Sens commun et insécurité
Les inquiétudes des résidents
Insécurité et proximités politiques
Insécurité générale, insécurité dans l'habitat : des différences
Une intensité et une fréquence plus fortes dans le logement social
La nature des actes subis : des écarts significatifs
Les déclarations des résidents
Le point de vue des bailleurs
Les incivilités : la question lancinante
Dans la société : une crise de la civilité ?
Dans le logement social : une crise de la cohabitation ?
Où et quand ?
Les lieux de l'insécurité
Les temps de l'insécurité
Des impacts sérieux, dans un champ vital
Une atteinte à des aspirations vitales qui engendre une souffrance spécifique
des victimes
Les ravages d'une insécurité de proximité
Plus démuni, plus volé ?
La modification des comportements individuels et collectifs
Le contrecoup sur les modes d'habiter
La vulnérabilité des professionnels
L'entrave à la vie associative
Politiques publiques du logement et insécurité : répercussions et boucles
vicieuses
L'impact économique
Insécurité et mixité
L'insécurité : une question de "sentiment", vraiment ?
Esquisse d'une typologie par la gravité
Situations du 1er type : une tranquillité relative
Situations du 2ème type : un processus de décohabitation
Situations du 3ème type : la sécurité ravagée
Des contre-tendances en faveur de la sécurité
La satisfaction à l'égard du lieu
Les résidents : lucidité collective, sens des nuances, préférence pour l'honnêteté
Une demande et une offre de sécurité
Résumé de la première partie
Deuxième partie - Les réponses : initiatives et attentisme, foisonnement et incohérences
État des lieux
Des dispositifs généraux
Les Contrats Locaux de Sécurité
La police de proximité
Les maires
Les polices municipales
Le réseau judiciaire de proximité
La politique de la ville : contrats de ville les GPV
Des dispositifs propres au logement
[A ] Les dispositifs normatifs en matière de protection contre les atteintes
volontaires aux biens ou aux personnes
- Des normes fécondées d'un contenu nouveau
- L'apparition de nouvelles normes
Reconnaissance par le droit d'une sûreté consubstantielle au logement
[B ] Des dispositifs opérationnels
- Les "actions ciblées"
- Les gardiens d'immeubles
- Les agents de proximité et/ou de médiation
- L'aide conditionnée de l'État dans les Zones Urbaines Sensibles
L'initiative associative, les pratiques spontanées
La disponibilité des associations
Les pratiques d'entraide et de co-protection
L'inventivité des résidents
Des initiatives conjointes
Signalement et suivi des incidents (Beauvais)
Le traitement en temps réel des incivilités (Valenciennes)
Une procédure de rappel au bail (Villeurbanne)
Un service pour assurer la tranquillité nocturne des habitants (Rennes)
Les chartes de voisinage
Les coûts de l'insécurité
Frais et faux-frais de l'insécurité
Qui paye ?
Éléments d'évaluation
La crise des fondamentaux de la sécurité et son transfert dans le champ du logement
L'insuffisance des outils statistiques
La chute des taux d'élucidation
Refoulement et déception des victimes réellement existantes
Comment cela se réfracte-t-il dans le champ particulier du logement social ?
Inadéquation des réponses judiciaires classiques, émergence d'"alternatives"
Des insuffisances visibles dans l'habitat
[A ] Au plan national : un défaut de synthèse et d'impulsion
- Un partenariat qui commence à porter ses fruits: union HLM/police nationale
- Justice et acteurs du logement social : un partenariat à construire
- L'administration du logement : une mobilisation encore timide et sectorisée
- L'absence d'études d'impact et de normalisation raisonnable en matière de construction
- La police judiciaire : des difficultés particulières d'investigation ?
- La protection juridique et judiciaire insuffisante des gardiens
[B ] Des difficultés non réglées au plan local
- Une gestion urbaine de proximité pas encore entrée dans les mours dans l'ensemble
du parc HLM
- Dispersion des bailleurs et chaos foncier
- La nuit, ou le silence assourdissant des dispositifs
- Les effets de masse
Résumé de la deuxième partie
Troisième partie - Le droit à la sécurité dans l'habitat : rapprocher les normes et les réalités
Des urgences, des priorités républicaines et sociales
Disloquer les gangs qui minent une partie de l'habitat social
Traiter la question des victimes comme un élément de la "question sociale"
A l'égard des victimes en général
Mieux soutenir les résidents victimes
Mieux protéger les acteurs du logement
Comprendre, entendre : lever les obstacles à une appréhension réaliste du phénomène de l'insécurité
Les obstacles culturels et organisationnels
Des rapports entre théories et pratiques
Rompre avec le dénégationnisme et le catastrophisme pour construire une culture partagée de la sécurité
L'abstentionnisme
L'isolationnisme
Propositions
Participer à la création des outils nationaux d'observation et de mesure de l'insécurité
Stimuler la recherche
Lancer un programme d'enquêtes périodiques de victimation
Agir : défaire l'insécurité, changer la place du droit dans l'habitat Une mobilisation coordonnée
[A ] Au plan local : agir tous ensemble
- Des contrats locaux pour la sécurité dans l'habitat
[B ] Au plan national : cohérences et partenariats
- Donner toute sa place au Secrétariat d'État au Logement dans l'interministérialité
- Placer le Secrétariat d'État au Logement en situation d'assurer tout à la fois une synthèse et l'animation de politiques partenariales
- La mise en oeuvre et l'animation permanente d'une politique de lutte contre l'insécurité dans l'habitat
- L'évaluation
Une stratégie différenciée
Situations du 1er type : des garanties pour la civilité
Situations du 2ème type : remettre en même temps de la qualité et du droit dans l'habitat
Situations du 3ème type : fermeté sur les principes, netteté dans les actions pour défaire l'insécurité
Agir sur toutes les causes, en utilisant toute la gamme des interventions
[A ] Faciliter, garantir la tranquillité civile
- Favoriser la construction d'une nouvelle urbanité : responsabilisation, dialogue, médiation, gestion urbaine de proximité
- Le gardiennage : les garants de la jouissance paisible
[B ] Positionner le droit comme ressource pour les habitants
- Développer une politique systématique d'accès au droit en faveur de tous les résidents
- Travailler sur les contrats : quels baux pour le XXIème siècle ?
[C ] Rendre les lieux plus inconfortables aux délinquants
- Prévention : vers de nouvelles normes compatibles avec la qualité urbaine
- Répression : de la police de proximité, mais aussi des investigations et des interpellations
- Justice : des rapprochements et des distances en même temps nécessaires
Résumé de la troisième partie
Remerciements
Conclusion : Cohabiter, en sûreté et en droit
Annexes
Déplacements effectués et personnes rencontrées par la mission
Les "séminaires de Fontenoy"
Présentation
Contributions des animateurs
Urbanisme et sécurité - Paul LANDAUER
Droit civil et logement social - Catherine MASSON-DAUM
La sécurité : Prétexte ou droit ? - Sébastian ROCHÉ
La police et le logement social - Richard BOUSQUET
Loger, habiter, co-habiter - Jean-Paul DOLLE
" Coproduire " la sécurité au quotidien dans les HLM - Résumé de la monographie de Thierry OBLET sur l'agglomération bordelaise
Synthèse du sondage IPSOS
Note de synthèse enquête CNL
Article l 111-3-1 du code de l'urbanisme (loi du 21 janvier 1995)
Article 127-1 du code de la construction et de l'habitation et décret sur les gardiens
Sécurité dans l'habitat social : Contribution de la DGUHC en date du 22 novembre 2001
Accord cadre ÉTAT/Union nationale HLM du 21 mars 2000
Bibliographie indicative
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 175 pages
- Édité par : Secrétariat d'Etat au logement