L'organisation pédagogique des circonscriptions de l'enseignement primaire

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

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Présentation

Dans l'organisation déconcentrée de l'enseignement primaire, la circonscription constitue le niveau d'encadrement le plus proche des maîtres. Dans un système éducatif en évolution, observe-t-on des fonctionnements diversifiés sur le territoire ? Comment sont composées les équipes de circonscription et quelles sont les répartitions des missions entre leurs membres ? Quelle est l'articulation entre les tâches d'évaluation-inspection et celles d'animation-formation ? Quel est le rôle réel de l'inspecteur d'académie -DSDEN- dans l'animation pédagogique du département ? Et celui du recteur ? En définitive, l'organisation pédagogique des circonscriptions a-t-elle besoin d'être repensée ? C'est à ces questions que les auteurs du rapport ont tenté de répondre. Ils rendent compte de l'enquête menée dans quinze académies et dix-huit départements sur le sujet et formulent une série de recommandations fondées sur les trois principes suivants : éviter la multiplication d'instances et de dispositifs, regrouper les ressources aux niveaux de proximité pertinents (simplification) - coordonner selon un principe d'efficacité et fixer des priorités (cohérence) - indiquer des principes et critères et laisser toutes facilités d'adaptation selon les contextes académiques et départementaux (souplesse).

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 27 pages

Collection :

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