Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur l'enseignement des langues étrangères en France

Remis le : 1er novembre 2003

Auteur(s) : Jacques Legendre

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires culturelles

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Constatant qu'après un rapport remis en 1994 par la commission des affaires culturelles sur le resserrement de l'offre linguistique observé dans les établissements scolaires, il n'y a pas eu d'amélioration de la situation et que la tendance au resserrement se confirme d'année en année, le rapport remarque l'échec de la diversification à l'école ainsi qu'une homogénéisation croissante des profils linguistiques (anglais, espagnol aux dépens des autres langues européennes). Il déplore que les langues ne soient pas suffisamment présentées comme un passeport pour l'emploi et souhaite que l'enseignement des langues vivantes devienne un espace privilégié du dialogue interculturel en Europe (ouverture internationale des établissements et enseignements renforcés, échanges scolaires, assistants étrangers de langues, développement des sections européennes...).

INTRODUCTION
 
LES PRINCIPALES PROPOSITIONS

 
I. LA DIVERSIFICATION : LE PARI MANQUÉ

A. L'ÉCHEC DE LA DIVERSIFICATION À L'ÉCOLE ET PAR L'ÉCOLE
1. Les langues vivantes s'installent à l'école primaire : un dispositif encore hésitant
2. Le choix majoritaire de l'anglais
B. LES LANGUES DANS LE SECOND DEGRÉ : UNE HOMOGÉNÉISATION CROISSANTE DES PROFILS LINGUISTIQUES
1. Une standardisation linguistique consolidée
2. Les contraintes du pilotage académique
3. Des parcours trop rigides : un frein à la diversification
C. DES ENJEUX NÉGLIGÉS
1. Les langues, un « passeport pour l'emploi » : l'anglais n'est pas suffisant…
2. Le paradoxe de l'allemand
3. Langues de l'immigration, langues de l'intégration : le cas de l'arabe

 
II. L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES, ESPACE PRIVILÉGIÉ DU DIALOGUE INTERCULTUREL EN EUROPE

A. LE DÉFI DU PLURILINGUISME EN EUROPE
1. Les langues, un vecteur de citoyenneté pour l'Europe : « Vivre l'Europe, c'est vivre la diversité »
2. L'objectif de plurilinguisme : un combat commun de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe
B. L'EUROPE SCELLE DES BASES POUR L'ACTION
1. Les instruments élaborés dans le cadre du Conseil de l'Europe
2. Les programmes communautaires de mobilité : un levier pour promouvoir l'apprentissage des langues et la coopération des systèmes éducatifs nationaux
C. QUELQUES AVANCÉES RÉCENTES EN FAVEUR DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS : DES PISTES À APPROFONDIR
1. Une ouverture internationale des établissements et des enseignements renforcée
2. Un premier pas vers des études professionnelles plus ouvertes sur l'international
3. Le recours à des assistants étrangers de langue : un exemple de politique ambitieuse, mais qui doit être encadrée
D. LES DISPOSITIFS BILINGUES : DES LEÇONS À TIRER

1. Les sections européennes, dix ans après : un dispositif riche d'enseignements pour l'ensemble du système d'apprentissage des langues vivantes

 
III. LES PROPOSITIONS POUR DIVERSIFIER L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

A. AGIR SUR LES ATTITUDES : GAGNER L'OPINION PUBLIQUE À LA CAUSE DU PLURILINGUISME
B. UNE ACTION DÉCLINÉE AU NIVEAU LOCAL : REDONNER TOUTE SA PORTÉE À LA CARTE DES LANGUES
C. UN ENSEIGNEMENT RENOVÉ, PLUS ATTRACTIF ET PLUS EFFICACE : DES PARCOURS DIVERSIFIÉS ET ÉVOLUTIFS
D. LES LANGUES, L'AFFAIRE DE TOUTE UNE VIE
E. AGIR SUR LA FORMATION ET MOBILISER TOUTES LES COMPÉTENCES
F. METTRE L'OUVERTURE INTERNATIONALE ET INTERCULTURELLE AU COEUR DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES


LISTE DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES
 
EXAMEN EN COMMISSION

 

  • Autre titre : Pour que vivent les langues... : l'enseignement des langues étrangères face au défi de la diversification - Annexe au procès-verbal de la séance du 12 novembre 2003
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 115 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 63