Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d'information politique et générale

Date de remise :

Auteur(s) : Bernard Spitz

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Culture et de la Communication

Disponible en ligne au format :

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Présentation

Selon le rapport de Bernard Spitz, la lecture par les jeunes de la presse quotidienne d'information politique et générale se heurte en France à un triple problème de prix (trop élevé pour une clientèle souvent dépourvue d'autonomie financière), de distribution (éloignée des lieux de passage des jeunes dans leur vie réelle) et de contenu (souvent peu adapté à cette population). Cette presse est par ailleurs concurrencée par les magazines, l'audiovisuel, la montée en puissance de l'Internet ainsi que l'avènement de la culture du gratuit. L'auteur présente huit propositions afin de promouvoir la lecture de la presse auprès des 15-25 ans. Il s'agit notamment de proposer à chaque jeune atteignant 18 ans un abonnement gratuit de deux mois à un quotidien, d'utiliser gratuitement la presse comme support pédagogique, de vendre la presse dans les lycées ou encore d'ouvrir gratuitement les archives Internet des quotidiens à tous les étudiants se connectant à partir de leur université, en contrepartie d'un dédommagement des éditeurs versé par l'Etat et la région.

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 19 pages

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