Symbole graphique des régions ultrapériphériques (logo RUP)et autres modes de valorisation des productions ultramarines

Remis le :

Auteur(s) : François Champanhet

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Parmi les outils de valorisation des produits agricoles et alimentaires applicables dans les outre-mer dont un état des lieux détaillé est dressé, le logo RUP apparaît comme insuffisamment utilisé.
Dans un contexte de forte concurrence des produits ultramarins par des produits importés à moindre coût, tant sur les marchés locaux que sur les marchés nationaux et européens, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation s'interroge sur la pertinence d'une utilisation renforcée du logo RUP, au regard de l'éventail de dispositifs de valorisation disponibles, tant publics que privés. Il a souhaité que le CGAAER diligente une mission pour évaluer l'intérêt du logo RUP et formule des préconisations sur les stratégies à mettre en œuvre.
S'appuyant sur une analyse approfondie de la réglementation en vigueur et de la documentation pertinente ainsi que sur l'audition d'un nombre important d'acteurs, la mission a établi un état des lieux des outils de valorisation applicables aux départements et régions d'Outre-mer, un bilan de leur utilisation dans les différentes régions en France et dans les autres régions ultrapériphériques (RUP) et a évalué l'intérêt du logo RUP.

RÉSUMÉ

LISTE DES RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION

1. POURQUOI IDENTIFIER LES PRODUITS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES ULTRAMARINS ?

2. UNE LARGE PANOPLIE D'OUTILS DE DIFFÉRENCIATION DISPONIBLES

2.1. Outils officiels
 2.1.1. Outils spécifiques
 2.1.2. Outils généralistes

2.2. Outils privés
 2.2.1. Marques collectives
 2.2.2. Marques individuelles

3. À L'APPROPRIATION VARIÉE SELON LES PRODUITS ET LES TERRITOIRES

3.1. Banane de Guadeloupe et Martinique

3.2. Guadeloupe

3.3. Martinique

3.4. Guyane

3.5. La Réunion

3.6. Mayotte

3.7. Collectivités d'outre-mer

3.8. Nouvelle-Calédonie

3.9. RUP portugaises et espagnole

4. QUELLE POLITIQUE DE QUALITÉ POUR LES OUTRE-MER ?

4.1. Une offre de dispositifs de valorisation suffisante

4.2. Réévaluer la pertinence de la mention valorisante « Produits pays »

4.3. Réhabiliter le label RUP

4.4. Accompagner l'appropriation des modes de valorisation

CONCLUSION

Annexe 1 : Lettre de mission

Annexe 2 : Liste des personnes consultées

Annexe 3 : Liste des sigles utilisés

Annexe 4 : Liste des textes de références

Annexe 5 : Charte graphique du symbole graphique des régions ultrapériphériques

Annexe 6 : Bibliographie

Annexe 7 : Liste des cahiers des charges validés pour l'utilisation du symbole graphique des régions ultrapériphériques

Annexe 8 : Liste des opérateurs agréés pour l'utilisation du symbole graphique des régions ultrapériphériques

Annexe 9 : Programmes de promotion du logo RUP cofinancés par l'Union européenne
 
 

 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 72 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation