Sécurisation du barrage de La Laye et gestion de l'eau du bassin du Largue

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Le territoire du bassin versant du Largue et de son affluent La Laye est marqué par la présence du barrage de La Laye. Il est constitué d’une zone amont karstique dont les circulations souterraines ont leur exutoire à l’extérieur du bassin et d’une zone aval, aux sols riches, où se concentre la population.
Suite à une demande du préfet du département des Alpes de Haute Provence, une mission interministérielle a été chargée d'analyser la sécurité du barrage de la Laye en cas de crues importantes.
La mission a étudié trois scénarios pour la sécurisation du barrage et le financement de l’évacuateur de crue. Pour chacun des scénarios, elle a fait ressortir les avantages et inconvénients, les conditions de réussite, les conséquences sur le prix de l’eau.

Résumé

Introduction

1. Éléments de diagnostic du territoire, des ressources et des besoins en eau

1.1. Eléments de diagnostic du territoire
1.1.1. Un territoire marqué par la présence du barrage
1.1.2. Des acteurs ayant une conscience insuffisante du risque de rupture du barrage
1.1.3. Un territoire peu structuré, sans intercommunalité forte

1.2. Eléments de diagnostic des ressources et besoins en eau actuels et futurs
1.2.1. La situation actuelle : des ressources insuffisantes
1.2.2. Une difficile gestion de l’ensemble du bassin
1.2.3. Les besoins en eau à l’avenir
1.2.4. Les ressources en eau à l’avenir
1.2.5. Ajustement de l’équilibre « besoins-ressources » pour l’avenir

1.3. Eléments sur le volet économique de la gestion de l’eau
1.3.1. Prix de l’eau d’irrigation
1.3.2. Prix de l’eau domestique
1.3.3. Le budget du SIIRF
1.3.4. Le budget annuel de l'eau des collectivités du bassin

2. Éléments de diagnostic du barrage

2.1. Evolution de la ressource a moyen et long terme : un remplissage 8 années sur 10

2.2. Un ouvrage vulnérable aux crues de période de retour supérieure à 350 ans
2.2.1. L’estimation des crues exceptionnelles
2.2.2. Les spécificités de l’hydrologie de surface sur les massifs karstiques
2.2.3. La réponse du barrage à l’arrivée d’une crue exceptionnelle

2.3. Une gestion des crues sans anticipation et avec peu de retour d’expérience
2.3.1. La crue des 21-25 novembre 2016 : analyse hydrologique
2.3.2. Le scénario fictif de précipitations de 150 mm en 6 heures le 24/11/2016
2.3.3. Une exposition inacceptable des populations aval

2.4. Une prise en compte du fonctionnement de La Laye aval à améliorer
2.4.1. Un atout écologique et touristique vulnérable qui requiert un débit réservé
2.4.2. Une sensibilité à l’érosion de La Laye aval à mieux cerner

3. Les différents scénarios pour la sécurisation de l’ouvrage et le financement de l’évacuateur de crues

3.1. Le scenario de l’ambition territoriale

3.2. Le scenario de la réalisation de l'évacuateur par le SIIRF

3.3. Le scenario du transfert de la maitrise d’ouvrage a un opérateur extérieur

3.4. Le scenario de l’arasement du barrage

3.5. Récapitulatif des scenarios et des conséquences

4. Repenser la gestion du risque d’ici la mise en service du nouvel évacuateur

4.1. Une gestion de crue anticipée permet de résister a la crue de 600 ans

4.2. Choix d’une stratégie opérationnelle de gestion de crue anticipée

4.3. Exploration d’une gestion a plus de 460 m en phase transitoire

4.4. Quel contrôle de l’Etat sur la gestion des ouvrages hydrauliques ?

Conclusion

Annexes
1. Lettre de mission
2. Liste des personnes rencontrées
3. Carte du bassin versant de la Largue
4. Historique de la pluie sur le bassin de la Laye
5. Cartographie du réseau SIIRF
6. Carte des intercommunalités
7. Périmètre des différents syndicats
8. Périmètre du parc naturel du Lubéron
9. Couverture des besoins des communes en eau potable en période d’étiage
10. Comparaison tarifs SIIRF/SCP
11. Prix de l’eau dans le département
12. Recettes du SIIRF
13. Massif karstique du Lubéron et bassin de La Laye
14. Glossaire des sigles et acronyme

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 75 pages
  • Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire