Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable

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L’amélioration de la compétitivité de la filière logistique est un enjeu majeur du développement de l’économie, de l’emploi et des territoires. Cette filière représente en France des coûts équivalents à 10 % du PIB national et 1,8 millions d’emplois, répartis sur l’ensemble du territoire national. Malgré ses atouts, la France reste moins compétitive que ses principaux voisins européens en la matière et doit améliorer la performance de l’ensemble de la chaîne. Ainsi, la France est classée en moyenne 15ème dans le classement agrégé LPI (Logistics Performance Index) de la Banque mondiale, des années 2012 à 2018. Elle est devancée par ses voisins européens du Nord : l’Allemagne (1ère), les Pays-Bas (2ème) ou la Belgique (4ème). Les propositions formulées par la mission s’appuient sur l’étude de l’organisation des deux pays leaders en matière de logistique en Europe : l’Allemagne et les Pays-Bas.

INTRODUCTION

1. LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FILIÈRE LOGISTIQUE EN FRANCE PEUT ÊTRE AMÉLIORÉE

1.1. La France est en retrait dans l’index de performance logistique de la Banque mondiale, par rapport à ses concurrents européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas)

1.2. L’enjeu économique pour la France d’une meilleure compétitivité de la filière logistique est majeur
 1.2.1. Le secteur favorise la compétitivité de nos industriels et distributeurs
 1.2.2. Le secteur est pourvoyeur d’emplois nombreux
 1.2.3. Une logistique compétitive est indispensable pour mieux répondre aux défis environnementaux

1.3. La logistique est un secteur mal connu et peu attractif en France, et donc moins efficace que nos voisins
 1.3.1. Le secteur est mal connu et peu visible…
 1.3.2. Peu d’énergie de réflexion est consacrée à la logistique
 1.3.3. … et donc un secteur peu attractif à tous les niveaux

1.4. La prise de conscience récente de l’importance du secteur logistique en France pour la compétitivité de notre économie doit être encouragée et poursuivie

2. UNE NOUVELLE ORGANISATION PUBLIC/PRIVÉ POUR ASSURER LA MISE EN OEUVRE DES ACTIONS, DANS LA DURÉE

2.1. Regrouper l’ensemble des professionnels du secteur sous un toit commun : « la Plateforme France Logistique »
 2.1.1. Les missions de la Plateforme France Logistique
 2.1.2. Les premières mesures à mettre en oeuvre

2.2. Mettre en place un « comité exécutif de la logistique » en mode partenariat public/privé pour piloter l’opérationnel
 2.2.1. La constitution du comité exécutif de la logistique
 2.2.2. Les missions du comité exécutif de la logistique

2.3. Poursuivre et amplifier la logique d’axe et de bassin, par la mise en place d’une gouvernance adaptée au niveau local

2.4. Assurer une impulsion politique dans la durée pour créer une dynamique à travers un comité interministériel logistique régulier

3. LES PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES POUR REMONTER DANS LE CLASSEMENT DE LA BANQUE MONDIALE

3.1. Réduire à court terme les écarts de compétitivité les plus pénalisants
 3.1.1. Optimiser les formalités et contrôles aux frontières pour les opérateurs
 3.1.2. Développer une fiscalité foncière prévisible, favorisant la création et la modernisation des entrepôts et d’un montant comparable à nos voisins européens
 3.1.3. Diminuer les délais de constitution et d’instruction des dossiers d’autorisations administratives d’au moins 6 mois, pour les rendre équivalents à ceux de l’Europe du Nord
 3.1.4. Favoriser l’attractivité du secteur et des métiers de la logistique
 3.1.5. Donner aux transporteurs routiers français des conditions de concurrence similaires à celles de leurs voisins européens
 3.1.6. Faciliter le passage rapide des marchandises, notamment au niveau des ports en instituant la synchronisation des flux physiques et numériques et accélérer la transition numérique de la logistique

3.2. Proposer des solutions aux enjeux de développement durable des clients de la logistique
 3.2.1. Planification l’aménagement multimodal de grands espaces logistiques, de manière coordonnée au niveau des axes
 3.2.2. Intégrer davantage les enjeux de développement durable des clients de la logistique
 3.2.3. Faciliter l’utilisation des modes massifiés en France

CONCLUSION MIEUX VALORISER LES ATOUTS DE LA PLACE FRANCE

ANNEXES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 86 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie et des finances