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L’autoroute 41 Nord Saint-Martin-Bellevue-Saint-Julien en Genevois, également appelée LIANE (liaison Annecy Nord Express), d’une longueur de 19 km, permet une liaison directe autoroutière entre Annecy et Genève, alternative à la route existante RD1201 saturée en heure de pointe. Cette liaison offre un itinéraire autoroutier alternatif par l’Ouest à l’A40 entre Annemasse et Genève et complète l’offre autoroutière du Haut-Genevois.
Le projet présente un bilan financier favorable mais les éléments précis requis dans les bilans LOTI ne sont pas fournis. Le projet a pu être financé sans subvention, du fait de tarifs de péages supérieurs aux prévisions initiales, malgré la baisse de trafic par rapport à la situation qui aurait été obtenue avec les péages prévus. Le bilan LOTI présenté est globalement de bonne qualité malgré des insuffisances dans les justifications fournies qui font l’objet des recommandations du présent rapport.
Résumé
Recommandations
Introduction
Figure 1 : carte du projet (source ADELAC)
1. Présentation de l’opération
1.1. Objectifs : Une liaison courte, essentielle pour les migrations transfrontalières du Haut-Genevois
1.2. Historique
1.3. Dossier présenté par ADELAC
1.4. Avis technique du CEREMA
2. Le coût de construction et d’exploitation de l’infrastructure
2.1. Le coût d’investissement a été dépassé de 18,5 %
2.2. Des coûts d’entretien et d’exploitation très supérieurs aux prévisions
3. Effets sur la circulation et sur la sécurité
3.1. Des effets sur les temps de parcours plus favorables que les prévisions, mais insuffisamment expliqués
3.2. Effets sur le trafic
3.2.1. Un trafic en croissance sensible depuis l’ouverture de l’autoroute
3.2.2. Une hypothèse tendancielle pour le trafic de référence permet d’estimer l’induction
3.2.3. Un trafic sensiblement inférieur aux prévisions, et en croissance après la mise en service, mais l’écart est expliqué de manière incomplète
3.3. Un impact favorable sur la sécurité routière
4. Bilans socio-économique et financier du projet
4.1. Une rentabilité socio économique très inférieure à la prévision DUP
4.1.1. Référentiel et hypothèses retenues pour l’établissement du bilan socio-économique: un horizon d’exploitation trop proche
4.1.2. Calcul des avantages actualisés
4.1.3. Valeur actualisée du projet (ex post) - comparaison avec la prévision ex ante
4.1.4. Compléments suggérés à l’établissement du bilan socio économique ex post
4.2. Une rentabilité financière affirmée mais sans éléments d’appréciation
5. Impacts territoriaux et environnementaux
5.1. Les impacts territoriaux ont été réels, moindres que les attentes, mais le recul est insuffisant
5.2. Des effets assez sensibles sur l’environnement et les paysages, mais les engagements de l’État ont été respectés
Annexe
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 29 pages
- Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire