Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur

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La transformation de la pédagogie à l'aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur dans les territoires et d'augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d'initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur diffusion et leur pérennisation.

SYNTHÈSE

Liste des recommandations 

Introduction 

1. Des visées et des stratégies d’établissements variées 

1.1. Des transformations dictées par des contraintes et des opportunités 

1.2. De nombreux outils pour la mise en place de la stratégie numérique 

1.3. Une mise en oeuvre de la stratégie variable selon les établissements 

1.4. Des résistances culturelles, psychologiques et juridiques à lever pour construire le modèle économique 
1.4.1. Les nouvelles pratiques pédagogiques modifient directement le rôle et la posture de l’enseignant
1.4.2. Des résistances d’ordre psychologique 
1.4.3. Les contraintes juridiques de propriété intellectuelle

2. La transformation pédagogique et numérique : des investissements et des coûts significatifs qui sont encore peu évalués 

2.1. Des investissements en équipements qui pèsent notamment pour les établissements plus modestes 
2.1.1. Les infrastructures 
2.1.2. Des adaptations immobilières 

2.2. La reconnaissance de la charge de travail des enseignants : le poids du service horaire d’enseignement et les avancées récentes  
2.2.1. Sous un vocable commun de transformation numérique, la variété de modalités de cours et de supports rend difficile l’application d’un référentiel national d’équivalence des heures 
2.2.2. Des modalités variables selon les établissements qui interrogent le service statutaire d’enseignement des enseignants 

2.3. L’environnement des enseignants : une transformation essentielle au succès de la stratégie numérique des formations 
2.3.1. Le soutien à l’enseignement : le rôle croissant des services d’appuis à la pédagogie 
2.3.2. L’évolution des fonctions support : une transformation des métiers qui nécessitent de nouvelles compétences 
2.3.3. Les systèmes d’information 

3. Le modèle économique : développement de nouvelles ressources et/ou redéploiement de moyens ? 

3.1. Un fond d’amorçage jugé nécessaire pour la transformation numérique  

3.2. Le développement de nouvelles recettes pour financer la transformation numérique : un espoir revu à la baisse    

3.3. La transformation numérique conduit à des redéploiements de moyens  

3.4. La mutualisation et la mise en commun des ressources : une solution ?  
3.4.1. La mise en commun des ressources numériques produites au sein de l’établissement : une pratique qui peine à se développer  
3.4.2. La mutualisation des ressources entre établissements : un objectif contraignant qui n’a pas atteint sa cible  
3.4.3. Le développement des MOOCs peut‐il s’insérer dans une stratégie de transformation pédagogique de l’établissement ? 
3.4.4. L’appel à projets du fonds de modernisation de l’action publique et la construction de formations à distance interuniversitaires : une proposition de modèle économique novateur, flexible mais ne s’appuyant que sur la réduction des coûts directs 

Scénarios et conclusion 

Annexes   
 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 70 pages
  • Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation