Le soutien au développement de la presse française à l'étranger

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires culturelles

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Présentation

Depuis l’après-guerre, l'État soutient la diffusion de la presse française à l'étranger. Les aides à la presse ont fait l'objet, depuis plusieurs années, de nombreux rapports et de plusieurs réformes.
Le rapport dresse un état des lieux de la diffusion de la presse française à l'étranger et retrace l’évolution du dispositif d’aide à l'exportation, dans ses objectifs comme dans ses moyens. La mission s'attache également à examiner les enjeux technologiques dans le secteur de la presse aujourd’hui déterminants pour dépasser les obstacles du coût de l'exportation pour les éditeurs.
La mission propose une ensemble de recommandations pour réactualiser le dispositif d’aide qui prenne en compte les besoins des éditeurs de presse en matière de marketing et de promotion.

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Sommaire

Lettre de mission
Synthèse et recommandations
INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE ETAT DES LIEUX DE LA DIFFUSION DE LA PRESSE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER 

1-1-Le poids de l’exportation dans le marché de la presse 
1-1-1 - Une diffusion substantielle 
1-1-2 Des problèmes spécifiques de diffusion selon les territoires visés 
1-1-3- Une tendance à la baisse de la diffusion, plus accentuée qu'au plan national
1-1-4 - Une nouvelle donne : la visibilité numérique de la presse française à l’étranger 
1-1-5 - L'absence de stratégie de développement à l'international : une particularité de la presse française 
1-1-6 –Une comparaison éclairante : la diffusion de la presse de langue anglaise dans le monde
1-1-7 – Le marché international : un potentiel de croissance ? 

1-2 - Quels lectorats pour la presse française à l'étranger ? 
1-2-1- L'accès à la presse française pour les expatriés 
1-2-2- L'accès à la presse pour les touristes français à l'étranger 
1-2-3- L'accès à la presse pour les autres publics francophones 
1-2-4 –La question des publics non-francophones 

DEUXIEME PARTIE - EVALUATION DU DISPOSITIF D’AIDE A L’EXPORTATION DE LA PRESSE

2-1- Les objectifs et les moyens des aides à l'exportation et au développement de la presse
2-1-1- Les objectifs primitivement fixés au « Fonds d’aide à l’expansion de la presse française à l’étranger »
2-1-2- La réforme de 2004 
2-1-3- Le dispositif en vigueur actuellement : la disparition d'un fonds dédié à l'exportation en 2012  
2-1-4- La réforme de 2014  
2-1-5- Une baisse très sensible des dotations budgétaires à l’export à compter de 2008
2-1-6- L’aide aux projets des éditeurs via le FSDP en 2012 et 2013  
2-1-7- Les choix stratégiques : le numérique et l’IPG  

2-2- La gestion collective des aides à la diffusion de la presse à l'étranger le rôle de Presstalis et d'UNI-Presse 
2-2-1- les aides à la distribution et le rôle de Presstalis 
2-2-2- Deux opérateurs à l’export : Presstalis et MLP 

2-3- La subvention annuelle à UNI-Presse 
2-3-1 – Etat des lieux
2-3-2 -Une gestion en équilibre 

2-4 – Les autres aides 
2-4-1 – Les aides du Centre National du Livre et du MAEDI aux revues 
2-4-2 – Le fonds Google 
2-4-3 – Les autres aides à l’exportation 
2-4-4 – L’organisation internationale de la francophonie : un plan d’aide aux journaux francophones des pays du Sud

2-5- Un bilan des réformes de 2012 et 2014 : une mise en extinction progressive de l’aide à l’export ?
2-5-1- Vers une fin de l’aide à l’export de la presse papier ? 
2-5-2- Bilan général des aides à l’export de la presse : les options stratégiques

TROISIEME PARTIE : COMMENT SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE DE LA PRESSE FRANCAISE A L’ETRANGER ?

3-1- Les enjeux technologiques : centraux pour le développement de la presse française à l'étranger
3-1-1-L'impression décentralisée ou les technologies d'impression numérique: un substitut aux coûts de distribution ?
3-1-2- Les kiosques numériques et la promotion de l'accès aux abonnements
3-1-3- Deux expériences de promotion de la presse numérique française à l’étranger : l’Institut français et les hôtels du groupe ACCOR
3-1-4 – Les adaptation spécifiques du numérique au marché international
3-1-5- Les projets éditoriaux orientés vers des zones géographiques ou des marchés spécifiques

3-2- Synergies possibles avec les actions en faveur de l’export menées dans d’autres secteurs des industries culturelles

3-3- Les réseaux à mobiliser : lycées français, universités comportant des départements de français, alliances françaises. 
3-3-1- Les data à exploiter
3-3-2- Une logique de promotion collective est-elle possible ?

3-4– Propositions d’orientation pour les soutiens à l’export de la presse française
3-4-1- Mieux définir le rôle et l’action de l’État en soutien à l'export de la presse.
3-4-2 – Réintégrer la presse dans la réflexion sur l’export des industries culturelles et créer une instance de réflexion sur les enjeux de la presse à l’export
3-4-3 – Réviser les critères d’éligibilité aux aides à l’export 
3-4-4 – La périodicité est-elle encore un critère pertinent ? 
3-4-5 – Fixer de nouveaux objectifs à UNI-Presse 
3-4-6 – Les moyens d’un soutien à l’export rénové : organiser le dispositif d’aide et mieux le doter financièrement
3-4-7 – Une option plus ambitieuse de relance : un crédit d’impôt à l’export de la presse

Conclusion
Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 186 pages

Édité par : Ministère de la culture et de la communication

Collection :

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