Mission franco-québéquoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Culture

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Présentation

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à la fois à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche. La migration vers le numérique des pratiques de création, de production, de diffusion et de consommation de la culture est venue interroger les dispositions législatives et réglementaires ainsi que les mesures de soutien traditionnelles mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser le développement et la diffusion de l’expression culturelle locale.
La mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a été lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France. Elle a pour objectif d’établir un diagnostic des différents enjeux liés à la découvrabilité et de proposer des solutions qui permettront d’assurer une meilleure visibilité des artistes et des oeuvres francophones sur Internet.

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Sommaire

SOMMAIRE
UNE COLLABORATION FRANCE-QUÉBEC
LES LEVIERS À ACTIVER

INTRODUCTION

1. LA DÉCOUVRABILITÉ : UNE PROBLÉMATIQUE QUI TOUCHE TOUS LES SECTEURS CULTURELS

1.1. LE BESOIN D’UNE DÉFINITION MIEUX ADAPTÉE AUX ENJEUX
1.2. DES SECTEURS CULTURELS DIFFÉREMMENT TOUCHÉS
1.3. CONTINUER À PROTÉGER ET À PROMOUVOIR EFFICACEMENT LA DIVERSITÉ CULTURELLE À L’ÈRE NUMÉRIQUE

2. L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE : ÉTAT DE SITUATION

2.1. LA PLATEFORMISATION DE L’ACCÈS À LA CULTURE

2.2. DES ALGORITHMES DE RECOMMANDATION QUI INQUIÈTENT

2.3. LE WEB DES DONNÉES : PARLER AUX MACHINES

2.4. LA CULTURE SE DÉPLACE EN LIGNE

2.4.1. Le secteur musical
2.4.2. Le secteur audiovisuel
2.4.3. Le secteur du livre
2.4.4. Les secteurs des arts de la scène, des arts visuels et du patrimoine
2.4.5. La multiplication des plateformes nationales

2.5. UNE RÉGLEMENTATION QUI S’ADAPTE PROGRESSIVEMENT AUX ACTEURS DU NUMÉRIQUE

3. ENJEUX LIÉS À LA DÉCOUVRABILITÉ

3.1. L’ÉTAT DES SAVOIRS
3.1.1. Des compétences à faire évoluer constamment
3.1.2. De nouveaux besoins humains et financiers pour la promotion
3.1.3. Une culture des métadonnées à renforcer
3.1.4. Mettre les mégadonnées au service des acteurs culturels
3.1.5. Mieux observer et comprendre l’environnement numérique
3.1.6. Un public à sensibiliser

3.2. LES ENJEUX STRUCTURELS
3.2.1. Des collaborations intersectorielles à développer
3.2.2. Des freins importants à lever à la mise en ligne des contenus
3.2.3. Un cadre réglementaire qui doit s’adapter aux nouveaux usages


CONCLUSION

ANNEXE – PERSONNES RENCONTRÉES
BIBLIOGRAPHIE

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 64 pages

Édité par : Ministère de la culture

Collection :

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