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Présentation

Dans le cadre du programme de travail des inspections générales de l'année 2004-2005, le rapport présente une étude IGEN-IGAENR sur le fonctionnement des services d'orientation. Le rapport débute par une présentation de données concernant les conseillers d'orientation-psychologues puis fait le point sur les contributions recueillies (paroles" de conseillers d'orientation, de chefs d'établissement, de parents et d'élèves). Le rapport analyse plus particulièrement le rôle et les missions des personnels de l'orientation, note que la profession souffre d'un déficit de cadrage à tous les niveaux ainsi que d'un manque de visibilité. Il étudie ensuite les différentes formes de partenariats et fait le point sur le recrutement et la formation. Après avoir abordé deux propositions de réformes envisageables mais jugées trop radicales par les inspections (décentralisation complète des services d'information et d'orientation - dissociation du conseil psychologique de l'information sur les parcours scolaires, les métiers et de la préparation à l'insertion professionnelle), les auteurs prônent des réformes profondes de nature à proposer un "service public de l'orientation, certes rénové, plus ouvert sur ses usagers et sur ses partenaires et mieux adapté aux mutations économiques et aux effets de la décentralisation"."

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 114 pages

Collection :

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