Rapport annuel 2020 de l'Observatoire des délais de paiement

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire des délais de paiement

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Présentation

Dans le contexte de reprise de l'activité économique, la remise de ce rapport a permis de présenter un point global sur les évolutions des délais de paiement. Le rapport de l'observatoire dresse une situation contrastée :

  • Les retards de paiement se sont dégradés en 2020 du fait de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l'organisation des entreprises puis de son impact direct sur l'économie. Ainsi, les retards de paiement qui étaient d'un peu plus de 11 jours en janvier 2020 ont dépassé les 15 jours à l'été avant de descendre sous les 13 jours en décembre. Ces retards ne sont toujours pas repassés sous le seuil des 12 jours. En 2019, avant la crise, ces retards de paiement étaient déjà à un niveau plus élevé qu'en Allemagne et aux Pays-Bas.
  • Les délais de paiement de la sphère publique ont significativement baissé en 2020, tant au niveau national que local, poursuivant une baisse débutée depuis dix ans : 2 jours en moyenne pour l'État, 1 jour pour l'ensemble des communes, 2,8 jours pour les départements, 5,5 jours pour les régions.

Toutefois, des disparités fortes demeurent, tant en fonction de la taille des entreprises que des secteurs économiques – notamment dans les services aux entreprises et la construction. Certaines grandes entreprises continuent d'avoir de mauvais comportements de paiement, moins d'une sur deux payent ses fournisseurs sans retard.

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Sommaire

LETTRE INTRODUCTIVE AU RAPPORT
BILAN AGRÉGÉ DES ENTREPRISES


1 UNE DYNAMIQUE DE BAISSE DES DÉLAIS DE PAIEMENT ÉTAIT ENGAGÉE EN 2019

1.1 En 2019, une baisse significative des délais de paiement après quatre années de stabilité
1.2 L’hétérogénéité des comportements de paiement persiste malgré une évolution globalement positive

2 L’ALLONGEMENT MODÉRÉ DES DÉLAIS DE PAIEMENT PENDANT LA CRISE SANITAIRE TRADUIT AUTANT LES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES QUE LES SOLIDARITÉS INTRAFILIÈRES

2.1 Avec la crise sanitaire, Altares constate une dégradation modérée des conditions de paiement en 2020
2.2 Pour Intrum, la réduction des retards de paiement passe par des initiatives interprofessionnelles
2.3 Selon Atradius, les entreprises européennes ont eu recours au crédit interentreprises pour sauvegarder leurs chaînes de valeur pendant la crise sanitaire
2.4 Pour l’AFDCC, la solidarité entre entreprises a limité la dégradation des conditions de paiement pendant la crise

3 POUR LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, LES MÉCANISMES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ONT ÉVITÉ UN DÉRAPAGE DES COMPORTEMENTS DE PAIEMENT

3.1 La mobilisation des autorités publiques a été immédiate en début de crise
3.2 Pour la CPME, le confinement a eu un fort impact sur les retards de paiement
3.3 Pour 2021, le Medef appelle à lutter contre les retards de paiement pour sortir de la crise
3.4 Selon la FFB, l’amélioration des conditions de paiement en 2019 ne corrige pas les dérives passées
3.5 La Capeb appelle les donneurs d’ordre publics à plus de diligence
3.6 La FNTP regrette la persistance des délais cachés
3.7 Pour la FDMC, les distributeurs de matériaux de construction n’ont pas vu de dégradation de leurs conditions de paiement au moment de la crise sanitaire
3.8 Selon la CGI, les entreprises ont besoin des assureurs-crédit avec la crise de la Covid-19

4 DES DÉLAIS DE PAIEMENT DANS LE SECTEUR PUBLIC MAÎTRISÉS DANS UN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE LIÉE À LA COVID-19

4.1 L’évolution des délais de paiement des dépenses des services de l’État en 2020
4.2 Les résultats de l’année 2020 pour le secteur public local et le secteur public hospitalier
4.3 La poursuite de la modernisation des processus de la dépense publique

5 LA DGCCRF MAINTIENT SA VIGILANCE DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE

5.1 Bilan quantitatif du contrôle des délais de paiement en 2020
5.2 Bilan qualitatif


BIBLIOGRAPHIE ET RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
ANNEXES

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 113 pages

Édité par : Banque de France

Collection :

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