Rapport annuel 2017 de l'Observatoire des délais de paiement

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire des délais de paiement

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En 2016, on constate, sur la base des données comptables collectées par la Banque de France, que les délais de paiement moyens sont restés stables, à 44 jours de chiffre d'affaires pour les délais clients et 51 jours d'achats pour les délais fournisseurs. Les délais de paiement moyens n'évoluent donc plus de façon significative depuis plusieurs années. Autour de ces valeurs moyennes, les autres caractéristiques du crédit commercial inter-entreprises sont également confirmées en 2016 : par taille d'entreprise, l'absence d'évolution marquée des délais de paiement et du solde commercial des différentes catégories d'entreprises souligne les difficultés à rééquilibrer le rapport de force entre les grands donneurs d'ordres et leurs partenaires commerciaux de taille plus modeste - les données 2016 confirment également que deux tiers des entreprises payent dans les délais - pour le tiers restant, qui concentre les retards, la proportion de grands retards (plus de deux mois) augmente en 2016, surtout de la part des grandes entreprises. Comme les années précédentes, trois secteurs souffrent particulièrement des retards de paiements de leurs clients : la construction, le soutien aux entreprises, l'information et communication. Pour 2017, l'exploitation d'une autre source de données par Altares -à savoir la comptabilité clients montre uneréduction des retards de paiement. Ils sont descendus pour la première fois sous les 11 jours au cours du printemps 2017 avant de légèrement remonter durant l'été (11,2 jours). Ils atteignaient 13,6 jours début 2015. Cependant Altares note que les grands retards ne se contractent pas, voire ont tendance à légèrement augmenter depuis un an, ce qui prolonge le constat fait à partir des données de la Banque de France.

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 135 pages
  • Édité par : Banque de France