Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86), section Rueil-Malmaison à Vélizy

Auteur(s) : Frédéric Ricard

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le Duplex (A 86) est un tunnel autoroutier à péage de 11,4 km composé de deux sections, de Rueil-Malmaison à Vaucresson et de Vaucresson à Vélizy-Villacoublay. Ouvert à la circulation en janvier 2011, il constitue le dernier maillon qui boucle l’A 86. Le Duplex est une infrastructure très particulière : tunnel à deux sens de circulation séparés mais créés l’un au-dessus de l’autre dans un seul tube, interdit à la circulation des poids lourds et des motos, disposant d’un système d’aspersion d’eau unique en France si ce n’est en Europe. Le bilan socio-économique est présenté comme positif et justifiant sa création. D’un niveau de péage élevé, le principal avantage du Duplex est le gain de temps. La modulation horaire du péage, qui est un cas quasi-unique en France, aurait mérité une analyse et un bilan particuliers. Les autres impacts positifs comme négatifs ne sont estimés que qualitativement dans le bilan LOTI et ne changent pas l’évaluation globale du projet. Les éléments incomplets du bilan financier ne permettent pas d’avoir une idée de sa rentabilité ni d’éclairer deux enjeux qui sont celui de la réalisation du tunnel Ouest et, plus largement, celui de la réalisation des tunnels routiers urbains à péage. 

Revenir à la navigation

Sommaire

Résumé
Respect des règles de l’art dans l’établissement du bilan par le maître d’ouvrage
Résultats marquants du bilan
Introduction
Rappel de la procédure
Présentation de l’opération
Composition du dossier
Éléments complémentaires au dossier

1 Coûts de construction et d’exploitation de l’ouvrage

1.1 Coûts de construction
1.2 Coûts d’exploitation et d’entretien
1.3 Conclusion de la partie coût

2 Analyse des trafics

2.1 Trafic dans le Duplex

2.2 Évolution du trafic sur le projet et ses voies concurrentes

2.3 L’analyse de la situation de référence

2.3.1 Réseau de référence
2.3.2 Facteurs macro-économiques
2.3.3 Influence du niveau de péage

2.4 Conclusion de la partie trafic

3 Sécurité et qualité de service

3.1 Sécurité routière
3.2 Qualité de service

4 Rentabilités socio-économique et financière

4.1 Analyse de la rentabilité socio-économique
4.1.1 L’analyse ex-ante du dossier d’enquête préalable à la DUP
4.1.2 La reconstitution de l’analyse ex-ante
4.1.3 L’analyse socio-économique ex-post

4.2 Analyse de la rentabilité financière

4.3 Conclusion sur la rentabilité du projet

5 Volet environnemental

5.1 Observations liminaires
5.1.1 Contenu du dossier
5.1.2 Comités de suivi des engagements de l’État
5.1.3 Suivi des engagements de l’État

5.2 Approche thématique
5.2.1 Les eaux souterraines et superficielles
5.2.2 Le patrimoine
5.2.3 Le paysage

6 Volet territorial

Conclusion
Annexes

1 Lettre de commande
2 Lettre de mission
3 Liste des personnes rencontrées
4 Plan de situation
5 Evolution du taux d’accidentologie sur autoroute
6 Comparaison des emprises des échangeurs de l’A 13 et du Duplex
7 Plan initial des travaux
8 Glossaire des sigles et acronymes

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 50 pages

Édité par : Conseil général de l'environnement et du développement durable

Collection :

Revenir à la navigation