Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Malgré une production abondante de travaux parlementaires, de recherche et de rapports administratifs publiés au cours de cette dernière décennie, la prévention de la perte d’autonomie occupe toujours une place marginale dans les politiques publiques. Alors que les constats et les actions pour mener une prévention efficace font largement consensus, la Cour a cherché à identifier les points de blocage, et à suggérer des leviers de progrès opérationnels qui permettraient d’améliorer la vie d’un quart de la population française – près d’un tiers demain. L’enquête publiée ce jour se situe en amont de la perte d’autonomie, sur le terrain de la prévention, et formule six recommandations.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I Une politique inadaptée à l’enjeu démographique
I - Des résultats médiocres alors que les besoins sont croissants
A - Une situation préoccupante
B - Un objet flou, des concepts débattus
C - L’absence de consensus sur les résultats à attendre d’une politique de prévention
II - Des interventions encore trop dispersées malgré un début de structuration
A - Des acteurs nombreux
B - Une quantification approximative des montants mobilisés
C - Malgré des avancées, une coordination encore difficile
Chapitre II Un diagnostic commun sur les bonnes pratiques à privilégier
I - Permettre le maintien à domicile dans un logement adapté
A - Une politique encore trop orientée sur les travaux
B - Un objectif de rationalisation toujours repoussé
II - Prévenir les chutes et leur récidive, promouvoir l’activité physique et lutter contre l’isolement
A - Une politique de prévention des chutes trop timide au regard des enjeux
B - Le rôle majeur de l’activité physique
C - L’enjeu de la lutte contre l’isolement des personnes âgées
III - Sensibiliser les professionnels pour modifier les pratiques
A - Une surveillance et une prise en charge accrues en ville
B - De l’ordre de 400 000 cas de dépendance évitables chaque année
Chapitre III Une politique publique à redéfinir et à réorganiser
I - Bâtir une offre de prévention graduée selon trois niveaux
A - Sensibiliser le plus grand nombre
B - Détecter et prendre en charge les publics vulnérables
C - Accompagner les plus démunis
II - Resserrer et clarifier la gouvernance
A - Conforter le département, chef de file local
B - Faire de la CNSA le maître d’ouvrage national, garantissant l’équité territoriale
Conclusion générale
Liste des abréviations
Annexes
Réponses des administrations et organismes concernés
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 186 pages
- Édité par : Cour des comptes