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Au-delà du cas particulier du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), la mission d'évaluation et de contrôle a souhaité réfléchir au déroulement des programmes d'armement. En effet, ce programme a connu les difficultés suivantes : échec des tentatives de coopération européenne, mauvaise définition du besoin, problèmes industriels, difficultés de coordination des différents acteurs du ministère de la défense, etc. En 2004, la conduite des programmes d'armement a été réformée. Depuis 2005 le rôle du chef d'Etat major des armées a été renforcé. Depuis 2006, il assure le co-pilotage, avec le délégué général pour l'armement, du programme budgétaire équipement des forces". C'est l'ensemble des nouveaux outils de la conduite des programmes d'armement que la mission d'évaluation et de contrôle s'est attachée à évaluer. De plus, compte tenu de la tendance à un renchérissement des coûts de maintenance des nouveaux matériels des trois armées, la mission s'est interrogée sur la façon de mieux prendre en compte cette dépense croissante."
INTRODUCTION
PROPOSITIONS DE LA MISSION
I.– DES ERREMENTS LARGEMENT IMPUTABLES A DES CARENCES DE METHODE
A.– CHRONIQUE D’UNE CRISE… PREVISIBLE
1.– La longue recherche de coopération
a) Sept ans pour tenter de mettre en place une coopération européenne
b) Les raisons de cet échec
c) Cette procédure aurait-elle pu être accélérée ?
2.– Les incohérences dans la définition du besoin
a) Une fiche de caractéristiques militaires de référence rédigée trop rapidement
b) L’absence d’analyse fonctionnelle
3.– La crise de 2002
a) L’essai d’une maquette ergonomique
b) Comment en est-on arrivé là ?
c) Les conséquences de la crise
d) Le débat sur la tourelle « deux hommes »
B.– UNE MAITRISE D’ŒUVRE INDUSTRIELLE INSUFFISANTE
1.– L’échec d’une maîtrise d’œuvre unique : la co-traitance
2.– Une maîtrise d’œuvre manquant d’autonomie
C.– UN DEROULEMENT AUJOURD’HUI SATISFAISANT
1.– La gestion des risques
2.– Le claim
3.– Le bilan des surcoûts
II.– AMELIORER LES CONDITIONS DE LANCEMENT ET DE DEROULEMENT DES PROGRAMMES
A.– UNE EQUIPE INTEGREE ENTRE LES ARMEES ET LA DGA
1.– Une responsabilité désormais partagée
2.– Le dossier de lancement de la réalisation
3.– Les insuffisances dans la supervision du travail de l’industriel
4.– Intégrer les industriels en « plateau » en cas de crise
B.– LA PARTICULARITE DES PROGRAMMES TERRESTRES
1.– La double fonction de la section technique de l’armée de terre
a) Les fonctions technico-opérationnelles
b) La conduite des programmes
2.– EMAT, STAT et DGA : un « ménage à trois » ?
C.– LE SUIVI DES PROGRAMMES
1.– Le comité de programme : des réunions aussi fréquentes que nécessaire
2.– La commission exécutive permanente
3.– Le conseil des systèmes de forces
III.– APPROFONDIR L’EVALUATION DES COUTS POUR OPTIMISER LA GESTION DES PROGRAMMES
A.– DE L’EVALUATION DU COUT D’UNE CAPACITE AU COUT COMPLET
1.– L’évaluation du coût capacitaire et du coût de possession
2.– Mieux prendre en compte le coût d’acquisition dans la décision de lancement et dans la loi de programmation militaire
3.– Rationaliser la gestion du coût du maintien en condition opérationnelle (MCO)
a) Inclure le MCO dans les contrats ?
b) Créer un responsable unique du MCO
c) Une maîtrise d’œuvre industrielle pour le MCO
B.– LES EVOLUTIONS DU PILOTAGE DES PROGRAMMES
1.– La montée en puissance de l’état-major des armées
2.– Le pilotage du programme Équipement des forces
3.– Faut-il accepter des modulations capacitaires ?
IV.– ETENDRE LES PROGRES DE METHODE A LA CONDUITE DES PROGRAMMES EN COOPERATION
A.– Assurer la cohérence des échelons dans la conduite des programmes en coopération
B.– Une procédure globale de conduite des programmes en coopération
C.– Le suivi en coopération du maintien en condition opérationnelle
EXAMEN EN COMMISSION
AUDITIONS
I.– LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES
II.– COMPTES RENDUS DES AUDITIONS
ANNEXE: RAPPORT REMIS A LA COMMISSION DES FINANCES PAR LA COUR DES COMPTES EN APPLICATION DE L’ARTICLE 58, ALINEA 2, DE LA LOLF
- Autre titre : Mission d'évaluation et de contrôle - Améliorer la conduite des programmes d'armement : 21 propositions à partir de l'exemple du VBCI
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 193 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 3254