Les dispositifs de soutien à l'exportation - Une efficacité à renforcer, un modèle à repenser

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Depuis quinze ans, le commerce extérieur connaît des difficultés croissantes et la balance commerciale française ne cesse de se dégrader. Elle a atteint en 2021, dans un contexte certes particulier, un point bas historique à - 84,7 Md€. Le faible dynamisme des exportations en comparaison de celui des importations place la France en situation récurrente de déficit extérieur. Le rapport analyse les déterminants à l’origine de la dégradation de la performance française à l’export et les stratégies successives mises en œuvre pour répondre aux difficultés des entreprises. Il présente également les dispositifs de financement des entreprises souhaitant exporter, ainsi que l’offre d’accompagnement et son modèle économique.

Revenir à la navigation

Sommaire

Procédures et méthodes

Synthèse

Récapitulatif des recommandations

Introduction

Chapitre I Une performance française à l’exportation dégradée

I - Un décrochage marqué du commerce extérieur français depuis quinze ans
A - Un excédent sur les services, un déficit croissant sur les biens
B - Un déficit commercial qui s’explique principalement par la désindustrialisation
C - Des résultats en deçà de ceux des principaux pays européens

II - Une contre-performance en partie imputable aux caractéristiques des entreprises françaises
A - Un nombre trop faible d’ETI exportatrices
B - Un volume d’exportations peu affecté par les spécialisations géographiques et sectorielles
C - Des stratégies d’internationalisation qui affectent la balance commerciale

III - Une perte de parts de marché qui résulte d’une compétitivité insuffisante
A - Une compétitivité prix trop faible face aux économies émergentes
B - Une compétitivité hors-prix des entreprises françaises en retrait

Chapitre II Une politique de soutien à l’exportation à repenser

I - Une stratégie d’accompagnement encore à l’épreuve
A - Une politique commerciale définie au niveau européen
B - Une stratégie française plusieurs fois révisée en dix ans
C - La nécessité de réaffirmer les priorités du soutien public

II - Une simplification de la gouvernance au milieu du gué
A - Des acteurs multiples
B - Une simplification inachevée

III - Aller au bout de la logique du guichet unique
A - En France, des acteurs à mieux coordonner
B - À l’étranger, des complémentarités à renforcer

Chapitre III Des dispositifs publics aux effets modestes, un modèle économique à rénover

I - Des dispositifs de soutien budgétaire limités, mais des engagements significatifs
A - Les dépenses du budget général de l’État
B - Les garanties de l’État pour le commerce extérieur

II - Des soutiens financiers diversifiés, encore mal connus et à simplifier
A - Des soutiens diversifiés
B - Une notoriété faible et des effets modestes

III - Une offre d’accompagnement à adapter, un modèle économique à faire évoluer
A - Une large gamme de prestations couvrant de nombreux besoins
B - Une offre d’accompagnement largement méconnue des entreprises
C - Un modèle économique de Business France fragilisé
D - Engager une transformation de l’offre de Business France

Liste des abréviations

Annexes 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 166 pages

Édité par : Cour des comptes

Collection :

Revenir à la navigation