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Depuis quinze ans, le commerce extérieur connaît des difficultés croissantes et la balance commerciale française ne cesse de se dégrader. Elle a atteint en 2021, dans un contexte certes particulier, un point bas historique à - 84,7 Md€. Le faible dynamisme des exportations en comparaison de celui des importations place la France en situation récurrente de déficit extérieur. Le rapport analyse les déterminants à l’origine de la dégradation de la performance française à l’export et les stratégies successives mises en œuvre pour répondre aux difficultés des entreprises. Il présente également les dispositifs de financement des entreprises souhaitant exporter, ainsi que l’offre d’accompagnement et son modèle économique.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I Une performance française à l’exportation dégradée
I - Un décrochage marqué du commerce extérieur français depuis quinze ans
A - Un excédent sur les services, un déficit croissant sur les biens
B - Un déficit commercial qui s’explique principalement par la désindustrialisation
C - Des résultats en deçà de ceux des principaux pays européens
II - Une contre-performance en partie imputable aux caractéristiques des entreprises françaises
A - Un nombre trop faible d’ETI exportatrices
B - Un volume d’exportations peu affecté par les spécialisations géographiques et sectorielles
C - Des stratégies d’internationalisation qui affectent la balance commerciale
III - Une perte de parts de marché qui résulte d’une compétitivité insuffisante
A - Une compétitivité prix trop faible face aux économies émergentes
B - Une compétitivité hors-prix des entreprises françaises en retrait
Chapitre II Une politique de soutien à l’exportation à repenser
I - Une stratégie d’accompagnement encore à l’épreuve
A - Une politique commerciale définie au niveau européen
B - Une stratégie française plusieurs fois révisée en dix ans
C - La nécessité de réaffirmer les priorités du soutien public
II - Une simplification de la gouvernance au milieu du gué
A - Des acteurs multiples
B - Une simplification inachevée
III - Aller au bout de la logique du guichet unique
A - En France, des acteurs à mieux coordonner
B - À l’étranger, des complémentarités à renforcer
Chapitre III Des dispositifs publics aux effets modestes, un modèle économique à rénover
I - Des dispositifs de soutien budgétaire limités, mais des engagements significatifs
A - Les dépenses du budget général de l’État
B - Les garanties de l’État pour le commerce extérieur
II - Des soutiens financiers diversifiés, encore mal connus et à simplifier
A - Des soutiens diversifiés
B - Une notoriété faible et des effets modestes
III - Une offre d’accompagnement à adapter, un modèle économique à faire évoluer
A - Une large gamme de prestations couvrant de nombreux besoins
B - Une offre d’accompagnement largement méconnue des entreprises
C - Un modèle économique de Business France fragilisé
D - Engager une transformation de l’offre de Business France
Liste des abréviations
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 166 pages
- Édité par : Cour des comptes