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La lutte contre l’antibiorésistance a connu de grandes avancées dans le domaine de la santé animale depuis 2011, grâce aux succès des plans Écoantibio 1 et 2, qui ont réussi à mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées. De nombreuses actions de sensibilisation et de formation ont été organisées à destination des professionnels, des mesures règlementaires contraignantes ont été mises en application, des objectifs ambitieux de réduction de consommation ont été fixés.
La mission recommande de :
- maintenir la gouvernance partagée et les moyens actuels,
- renforcer la relation vétérinaire-éleveur et la motivation des éleveurs,
- promouvoir la prévention (vaccination, biosécurité),
- encourager la recherche,
- simplifier la réglementation,
- porter les positions françaises sur la scène européenne et internationale.
RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1. EVALUATION DU MONTAGE, DE LA GOUVERNANCE ET DES OBJECTIFS DES DEUX PLANS
1.1. Le montage des plans et leur gouvernance, objets d’une forte mobilisation de la DGAL, marqués par la volonté de laisser une large place au collectif et à la concertation
1.1.1. Un grand engagement de la part de la DGAL, mais des ressources humaines qui ont fluctué
1.1.2. Des plans associant largement l’ensemble des parties prenantes de la santé animale à toutes les étapes de la procédure
1.2. Pertinence des objectifs et articulation des plans
1.2.1. Ecoantibio 1 : une construction et des objectifs pertinents qui constituent la rampe de lancement des plans suivants
1.2.2. Ecoantibio 2 s’inscrit dans la continuité du premier plan
1.2.3. L’articulation des deux plans
2. EVALUATION DES MESURES ET ACTIONS DES DEUX PLANS : BILAN DES RESULTATS ET ATTEINTE DES OBJECTIFS
2.1. Bilan global des deux plans
2.1.1. Données générales sur le plan Ecoantibio 1
2.1.2. Données générales sur le plan Ecoantibio 2
2.2. Les mesures et actions abouties ou bien engagées
2.2.1. Sensibilisation et formation des prescripteurs, dispensateurs et professionnels de l’élevage : une dynamique forte qui a porté ses fruits
2.2.2. Mesures et actions en faveur de la prévention zootechnique et la biosécurité
2.2.3. Mesures et actions en faveur du suivi de l’antibiorésistance
2.2.4. Des mesures règlementaires de portée nationale ou européenne
2.2.5. Importance de la relation vétérinaire-éleveur dans la lutte contre l’antibiorésistance : des dispositifs existants et d’autres à mettre en place pour la préserver et la renforcer
2.2.6. L’usage maîtrisé de la colistine
2.3. Les mesures et actions encore au milieu du gué
2.3.1. Les outils d’autoévaluation destinés aux éleveurs et aux vétérinaires
2.3.2. Le dispositif d’échanges de données Calypso : des retards cumulés
2.3.3. Une délivrance d’antibiotiques adaptée au traitement : peu d’avancée sur les petits conditionnements
2.3.4. Le maintien de l’arsenal thérapeutique : des évolutions règlementaires favorables, sans effet pour l’instant
2.3.5. L’encadrement de la prescription hors examen clinique (PHEC) : les antibiotiques n’ont pas été retirés du plan de prévention des protocoles de soins
2.3.6. Les « alternatives » médicamenteuses aux antibiotiques
2.3.7. Les contrôles de la prescription, de la délivrance et de l’usage des antibiotiques et la répression des fraudes et des trafics
2.3.8. L’impact de l’usage des antibiotiques dans l’environnement : des travaux pertinents mais peu nombreux
2.3.9. L’affirmation des positions françaises : des succès européens et des obstacles à l’international
2.4. Les insuffisances avérées
2.4.1. La recherche de nouveaux antibiotiques : un échec prévisible
2.4.2. Mesure et actions en faveur d’une communication sur l’antibiorésistance destinée au grand public : les insuffisances d’Ecoantibio 2
2.4.3. L’évaluation des impacts sociaux, économiques et environnementaux des plans
2.4.4. Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) : de timides avancées malgré une attente forte des vétérinaires
2.5. Les impacts des plans objectivés par le suivi des indicateurs et l’observation des effets sur le terrain
2.5.1. L’observation des différents marqueurs doit prendre en compte le fait que des efforts avaient été engagés dans certaines filières avant même le début des plans Ecoantibio.
2.5.2. La pertinence des indicateurs
2.5.3. Le suivi des indicateurs de 2011 à 2020
2.5.4. Les effets sur le terrain : sensibilisation des professionnels, changements de pratiques
3. LE MAINTIEN DE LA DYNAMIQUE ET DE LA MOTIVATION CHEZ LES PROFESSIONNELS ET LES AUTRES PARTIES PRENANTES : UN PREREQUIS POUR LE LANCEMENT ET LE SUCCES D’ECOANTIBIO 3
3.1. Éleveurs et organisations professionnelles agricoles
3.2. Facteurs de maintien de la mobilisation des vétérinaires et des OPV dans la lutte contre l’antibiorésistance
3.3. Apports des plans Ecoantibio à la recherche
4. ENSEIGNEMENTS ET PISTES D’AMELIORATION POUR LA CONSTRUCTION D’ECOANTIBIO 3
4.1. Montage du plan
4.1.1. Maintenir un plan sectoriel agriculture, bien coordonné avec les autres plans ministériels
4.1.2. Sur la base de prérequis, définir les objectifs de façon concertée et globale
4.1.3. Conserver la gouvernance partagée et définir les règles
4.1.4. Clarifier la sélection des projets, faciliter le suivi et la restitution des résultats
4.1.5. Maintenir les moyens en ressources humaines et financiers
4.2. Les objectifs et les axes de travail
4.2.1. Propositions d’objectifs globaux
4.2.2. Propositions d’objectifs spécifiques
4.3. Enjeux internationaux
4.4. Articulation d’Ecoantibio 3 avec la nouvelle Feuille de route interministérielle de maîtrise de l’antibiorésistance (FDR)
4.4.1. La nouvelle FDR organise l’interministérialité
4.4.2. La FDR précise ce qu’elle attend des plans sectoriels
4.4.3. Le plan Ecoantibio 3 s’articulera avec la nouvelle FDR
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés
Annexe 4 : Liste des textes de références
Annexe 5 : Bibliographie
Annexe 6 : Analyse des cinq axes d’Ecoantibio 1, de leurs objectifs et de leur articulation
Annexe 7 : Correspondance entre les mesures d’Ecoantibio 1 et les actions
d’Ecoantibio 2
Annexe 8 : Formation des inspecteurs de santé publique vétérinaire et des inspecteurs en pharmacie sur l’antibiorésistance
Annexe 9 : Le rôle des exploitations agricoles des EPLEFPA dans la sensibilisation et la formation à l’antibiorésistance des apprenants de l’enseignement technique agricole (ETA) public.
Annexe 10 : Formation continue et sensibilisation des éleveurs à la lutte contre l’antibiorésistance : exemples
Annexe 11 : Analyse des résultats du plan national officiel de surveillance de la résistance des bactéries zoonotiques ou indicatrices en santé animale 2020 au regard des objectifs d’Ecoantibio 2
Annexe 12 : Bilan des avancées du projet Calypso enregistrées depuis 2020
Annexe 13 : Principaux obstacles limitant l’usage thérapeutique des substances à base de plantes
Annexe 14 : Résultats des contrôles effectués dans le cadre du programme annuel d’inspections en pharmacie vétérinaire
Annexe 15 : Rôle et activités du centre français de référence sur la résistance aux antimicrobiens de la FAO
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 162 pages
- Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire