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Le projet autoroutier A63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne consiste en l’aménagement progressif à 2x3 voies d’un itinéraire existant à 2x2 voies, réalisé dans le cadre d’une concession, avec la mise en place d’un péage après la réalisation de ces aménagements. Le bilan ex post de cette opération a été réalisé par le concessionnaire Atlandes avec un souci manifeste d’exhaustivité et de transparence. Il est satisfaisant sur le plan méthodologique, dans l’ensemble. Les coûts de l’opération (pour sa réalisation et son exploitation) ont été maîtrisés. Les objectifs de l’opération sont atteints en termes d’amélioration des services aux usagers. Les objectifs sont également atteints en termes d’insertion environnementale de l’infrastructure, avec la mise en place de protections acoustiques, une amélioration des dispositifs d’assainissement et de l’intégration paysagère. La rentabilité socio-économique ex post reste positive, mais en deçà des prévisions initiales, essentiellement en raison de trafics moindres que ceux prévus, réduisant les avantages en termes de gains de temps et de confort des usagers et de diminution de l’accidentologie. Le bilan ex post fait apparaître une surestimation du trafic de 10% à 20% par rapport aux prévisions ex ante. Même si l’opération a été réalisée sans recours aux fonds publics, l’absence d’éléments sur la rentabilité financière de la concession dans l’évaluation ex ante et leur comparaison avec les résultats ex post du concessionnaire constitue une lacune notable de l’évaluation. Celle-ci est à apprécier dans un contexte d’attente de transparence du public à l’égard des concessionnaires autoroutiers et particulièrement pour cette première opération d’aménagement d’une infrastructure routière existante, avec la mise en place d’un péage.
Résumé
Liste des recommandations
Introduction
Rappel de la procédure
Eléments de méthodologie
1 Présentation de l’opération
1.1 Genèse du projet
1.2 Les objectifs du projet
1.3 Description de l’opération
1.4 Eléments du bilan ex post
2 Coûts de construction, d’exploitation et d’entretien
2.1 Coûts de construction de l’ouvrage
2.2 Coûts d’exploitation et d’entretien de l’ouvrage
3 La circulation et les trafics
3.1 Les prévisions du dossier d’enquête publique
3.2 Les trafics constatés après la mise en service du projet
3.2.1 Les trafics sur l’A63
3.2.2 Les trafics sur le réseau secondaire
3.3 La comparaison des trafics ex ante et ex post sur l’A63 en 2017
4 La sécurité routière et la qualité de service
4.1 La sécurité routière
4.2 Les temps de parcours
4.3 Le stationnement des poids lourds
5 Bilans socio-économiques
5.1 Le bilan prévisionnel du dossier de DUP
5.2 Le bilan socio-économique ex post
6 Rentabilité financière de la concession
7 Contribution de l’infrastructure au développement du territoire
7.1 Effets sur l’aménagement du territoire
7.2 Effets sur la démographie et l’urbanisation
7.3 Effets sur l’économie locale et l’emploi
7.3.1 Le chantier de l’A63 et l’exploitation de l’A63
7.3.2 Les zones d’activités
7.3.3 Les secteurs d’activités économiques
7.4 Synthèse de la contribution de l’infrastructure au développement du territoire
8 Volet environnemental
8.1 Le cadre et la qualité de vie de la population
8.2 Le bruit
8.3 La qualité de l’air
8.4 Le patrimoine et paysage
8.5 La protection de la ressource en eau
8.6 Les milieux naturels
8.7 Risques
8.8 Impacts du chantier
8.9 Emprunts et dépôts de matériaux
8.10 Politique 1 % paysage et développement
8.11 Synthèse du volet environnemental
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 50 pages
- Édité par : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires