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À partir d’une étude conduite sur 103 circonscriptions, ce rapport analyse les modalités actuelles du pilotage exercé par l’inspecteur du premier degré et son équipe. Il interroge la façon dont la mise en place des évaluations nationales depuis 2017 et, de façon plus générale, la priorité donnée aux enseignements fondamentaux, ont renforcé le pilotage pédagogique de l’inspection de l'éducation nationale (IEN) .
En proposant une comparaison des résultats aux évaluations nationales à sociologie égale, la mission d’inspection générale montre que certaines circonscriptions font mieux réussir leurs élèves que d’autres. Si elle constate que les évaluations sont des outils usuels de travail dans les écoles, les circonscriptions, les départements et les rectorats, elle note que, trop souvent, l’analyse des acteurs ne débouche pas sur un pilotage pédagogique ciblé et stratégique.
Ce rapport avance des propositions pour aider les équipes de circonscription à exercer un pilotage plus adapté aux réalités locales.
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. Les circonscriptions scolaires structurent le pilotage de l’école primaire
1.1. Des circonscriptions plus ou moins grandes, plus ou moins dotées, socialement diverses et aux résultats scolaires hétérogènes
1.1.1. Des circonscriptions plus ou moins étendues et avec plus ou moins d’élèves
1.1.2. Des circonscriptions inégalement dotées en moyens
1.1.3. Des circonscriptions à la sociologie très diverse
1.1.4. Des circonscriptions aux résultats scolaires très hétérogènes
1.2. Un échantillon de 240 circonscriptions pour avancer des pistes d’explication à l’hétérogénéité des résultats des élèves
1.2.1. Les résultats aux évaluations au regard de la sociologie ont été croisés avec les données de l’application APAE 1er degré
1.2.2. Les résultats aux évaluations au regard de la sociologie des circonscriptions ont été croisés avec les données collectées dans les circonscriptions
1.3. La mission a établi un protocole d’observation des pratiques pédagogiques
1.3.1. Les visites de classe éclairent sur la pratique d’un certain nombre de gestes professionnels et permettent de proposer des priorités pour le pilotage pédagogique de l’inspecteur
1.3.2. L’enseignement des savoirs fondamentaux a connu une évolution très nette, qui demeure à confirmer
2. Les évaluations nationales : un outil au service du pilotage pédagogique
2.1. Les résultats aux évaluations nationales ont réaffirmé le rôle pédagogique de la circonscription
2.1.1. Les résultats aux évaluations nationales sont des instruments de diagnostic partagé au sein de l’équipe de circonscription
2.1.2. Les outils utilisés pour l’exploitation des résultats appellent une uniformisation
2.1.3. L’accès aux évaluations de 6ème demeure difficile
2.1.4. Les évaluations nationales peuvent être l’objet d’usages particulièrement stratégiques en circonscription
2.2. Des résultats partagés entre l’équipe de circonscription, les directeurs, les professeurs et les parents
2.2.1. Avec les parents
2.2.2. Avec les écoles et les professeurs
2.3. Les professeurs se sont peu à peu approprié les évaluations mais leur exploitation reste à affiner
2.3.1. Les évaluations sont devenues un instrument essentiel d’ajustement des pratiques pédagogiques.
2.3.2. Un calendrier toujours discuté
2.3.3. Une légitimité toujours questionnée
2.3.4. Des modalités toujours interrogées pour les plus jeunes élèves
3. Le pilotage pédagogique de l’inspecteur et de son équipe est à ajuster pour favoriser plus encore la réussite des élèves
3.1. La répartition des missions au sein de l’équipe de circonscription éloigne souvent l’inspecteur de son rôle pédagogique
3.1.1. L’inspecteur a une mobilité contrainte par les règles du mouvement et est en charge de nombreuses
missions
3.1.2. L’expertise didactique des conseillers pédagogiques a fait d’eux les acteurs principaux de la formation
continue
3.1.3. La situation des conseillers pédagogiques de circonscription est devenue préoccupante
3.1.4. Les ERUN, conseillers pédagogiques en devenir ou enseignants référents ?
3.2. La mise en œuvre des plans est devenue l’essentiel du pilotage pédagogique
3.2.1. L’organisation de l’équipe de circonscription tourne autour de la mise en œuvre des plans…
3.2.2. … au détriment de la formation consacrée aux autres disciplines
3.2.3. Le pilotage des autorités académiques tend à une forme d’uniformisation de la formation
3.2.4. La circonscription oscille entre deux dangers, l’isolement et l’absorption
3.3. Le pilotage de la circonscription au défi de la culture de l’évaluation et du rôle renforcé des directeurs
3.3.1. Les directeurs d’école méritent d’être plus clairement positionnés comme animateurs du projet
d’école
3.3.2. Le pôle ressource s’affirme comme un enjeu majeur du pilotage pédagogique de la circonscription
3.3.3. Le conseil des IEN doit retrouver son rôle stratégique et pédagogique
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 82 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse