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La formation continue est un domaine qui évolue très rapidement et particulièrement en ce qui concerne le numérique.
De nouveaux métiers apparaissent, d’autres évoluent fortement. La formation continue s’adapte en permanence à ces transformations. Cependant, les mécanismes d’évaluation des formations, en particulier le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ont des délais d’instruction trop longs. La mission recommande, au-delà de la nouvelle certification « Qualiopi » des établissements de formation, de mettre en place un mécanisme et un référentiel général d’auto-évaluation de chaque formation, permettant d’appréhender la qualité d’une formation, dans l’attente de la certification par l’État. Cette auto-évaluation, utile en particulier dans l’attente d’une qualification nationale, devrait prendre en compte l’ensemble des aspects pertinents, tels le contenu, les débouchés, le placement des apprenants, etc.
Synthèse
Table des recommandations
Introduction
1 Les acteurs de la formation continue au numérique
1.1 La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
1.2 Les organismes de l’écosystème complexe de la formation continue
1.3 Premier constat : à chacun ses critères
2 Les besoins de formation au numérique des entreprises
2.1 Les besoins de formation aux métiers spécifiques du numérique apparaissent raisonnablement identifiés
2.2 Les besoins en formation aux compétences numériques nécessaires aux métiers ne relevant pas du numérique se révèlent progressivement
2.3 La nécessité d’un plan de formation au numérique s’appuyant sur un plan de transformation numérique de l’entreprise
3 Comparaisons internationales
3.1 La formation au sein de l’entreprise
3.2 Au Royaume-Uni, une approche de la formation continue répondant aux demandes des entreprises y-compris à haut niveau
4 Vers une base unique de données de formation ?
4.1 Une multiplicité de bases de données différentes
4.2 Une initiative de l’État : la base globale de la GEN
4.3 Comment couvrir l’ensemble des besoins ?
4.4 Synergie, continuum et compatibilité des deux plateformes
4.5 Au-delà d’une base de données, une plateforme d’information avec son moteur de recherche
4.6 Le modèle financier
5 Comment juger de la qualité
5.1 Les systèmes d’accréditation et de certification actuels
5.2 Les formations internes aux entreprises et le compagnonnage, les oubliés du système
5.3 Évaluation versus autoévaluation
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des acronymes utilisés
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées ou interrogées
Annexe 4 : La Grande École du Numérique
- Autre titre : Formations Continues au Numérique : évaluation de l’intérêt d’une plateforme et de l’évaluation - Thème d’approfondissement de la section « Technologie et Société »
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 38 pages
- Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de la relance