Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les 13 premiers départements préfigurateurs. En 2021 et 2022, cette démarche s’est prolongée, accompagnant la montée en charge du dispositif. Trois rapports d’évaluation ont déjà été produits, qui ont permis de révéler les moteurs de l’engagement des jeunes dans le dispositif ainsi que leur perception et leur appréciation du séjour. Le retour d’expérience des jeunes a été croisé avec celui des autres parties prenantes du dispositif : les équipes projet, les équipes de direction, les équipes encadrantes et les intervenants des séjours de cohésion.
Le présent rapport s’intéresse au parcours des jeunes ayant réalisé le séjour de cohésion du SNU en 2021 : un an après ce séjour, quelle est leur perception du SNU ? Ont-ils réalisé leur mission d’intérêt général (MIG), c’est-à-dire la deuxième phase du SNU, et dans quelles conditions ?
Pour répondre à ces questions, l’INJEP a mené une enquête statistique auprès de 8 000 jeunes tirés au sort parmi ceux ayant participé au séjour de cohésion de 2021. Les jeunes de cet échantillon ont été recontactés entre août et septembre 2022 et ont pu s’exprimer autour de trois principaux axes thématiques :
- le retour sur l’appréciation du séjour de cohésion un an plus tard : messages clefs retenus, éléments marquants du séjour un an après, valorisation de l’expérience, contacts entre les volontaires post séjour…
- la mission d’intérêt général : construction du projet, orientation et réalisation de la MIG, satisfaction lors de celle-ci ;
- le SNU et le parcours personnel : les effets de l’engagement sur le parcours scolaire, les projets de formation/insertion professionnelle, l’estime de soi, la vie en société, les valeurs de la République.
SYNTHÈSE
INTRODUCTION
CHAPITRE I. UN AN PLUS TARD, VISION ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS DU SÉJOUR DE COHÉSION PAR LES VOLONTAIRES
1.1 Le séjour de cohésion : une expérience marquante à plusieurs niveaux
1.1.1 Une appréciation positive du SNU qui perdure
1.1.2 Des valeurs et messages clefs autour de la cohésion et de l’engagement qui ont particulièrement marqué les jeunes
1.1.3 Des amitiés qui ont perduré à l’issue du séjour et qui participent à ce retour enthousiaste
1.2 Une promotion du séjour surtout auprès des proches
1.2.1 Un retour informel auprès de l’entourage
1.2.2 Quelques initiatives, à la marge, de valorisation de l’expérience dans le cadre d’un projet scolaire ou professionnel
1.2.3 Une déception exprimée à plusieurs reprises chez les jeunes : le manque de visibilité du SNU et sa connotation encore très politisée dans l’opinion publique
CHAPITRE II. LA MISSION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL, SECONDE ÉTAPE DU PARCOURS D'ENGAGEMENT
2.1 État des lieux et panorama de la MIG, un an après le séjour de cohésion
2.1.1 Une diversité de missions et d’activités confiées aux volontaires
2.1.2 Les MIG dans les corps en uniforme plus souvent collectives et trouvées via la plateforme SNU
2.1.3 Focus sur le quart des jeunes n’ayant pas de projet de MIG un an après leur séjour de cohésion
2.2. Une deuxième phase du SNU qui se structure progressivement dans les territoires
2.2.1 Un développement territorial des MIG confié aux équipes projet départementales, avec des moyens humains jugés insuffisants
2.2.2 L’élaboration d’une offre de proximité, diversifiée et de qualité, qui réponde aux objectifs quantitatifs : principal défi de la phase 2 du SNU
2.2.3 Un outillage qui facilite le suivi et la mise en œuvre, un accompagnement plus individualisé difficile à garantir
2.3 Réalisation de la MIG : du projet au retour d’expérience, le regard des volontaires
2.3.1 Une motivation des volontaires réitérée pour la phase 2
2.3.2 Du projet à la concrétisation : un parcours pas toujours linéaire qui exige une certaine autonomie et proactivité des jeunes
2.4 Une expérience jugée globalement positive et satisfaisante par les volontaires
2.4.1 Une implication étroite des volontaires dans le fonctionnement de la structure d'accueil
2.4.2 Un niveau d'encadrement variable, une fonction de tuteur à construire
2.4.3 Des déceptions souvent liées à une méconnaissance par la structure des objectifs et enjeux du SNU
CHAPITRE III. EFFETS DU SNU ET PROJECTIONS DES PARTICIPANTS
3.1 Les effets ressentis par les jeunes sur leurs compétences et savoir-être
3.1.1 De nombreux volontaires déclarent que la MIG leur a permis de développer certains savoir-être
3.1.2 Des effets déclarés par les jeunes sur leurs centres d’intérêt et leur ouverture d’esprit
3.1.3 Peu d’effets ressentis par les jeunes volontaires sur leur scolarité, mais l’espoir que leur expérience SNU sera valorisée sur Parcoursup
3.1.4 L’impression d’acquérir des compétences et des savoir-être fortement liés à la satisfaction de la MIG
3.2 Après le séjour de cohésion et la MIG : projections des volontaires dans leur parcours d’engagement et leur trajectoire d’études
3.2.1 Vers la phase 3 (engagement volontaire) : une perspective encore très peu connue et envisagée par les jeunes volontaires
3.2.2 Un timide effet d’ouverture vers d’autres formes d’engagement
3.2.3 Le SNU comme une étape de l’orientation professionnelle pour les jeunes qui se dirigent vers les corps en uniforme
CONCLUSION
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 99 pages
- Édité par : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire