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Les missions des conservateurs des bibliothèques de l’État et des collectivités territoriales ont sensiblement évolué depuis la refonte statutaire des années 1990. Le rapport identifie les mesures à prendre pour reconnaître ces évolutions et pour assurer la parité des corps et cadres d’emplois des bibliothèques avec ceux des conservateurs du patrimoine et de l’encadrement supérieur administratif et technique.
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
1. Les conservateurs des bibliothèques, un corps scientifique d’encadrement supérieur construit en homologie avec les corps de conservateurs du patrimoine
1.1. Les décrets du début des années 1990
1.1.1. L’homologie des corps de conservation
1.1.2. La parité entre la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale
1.2. Le recrutement
1.2.1. Le recrutement des conservateurs d’État et de la ville de Paris
1.2.2. Le recrutement des conservateurs territoriaux
1.3. La formation
1.3.1. La formation des conservateurs de l’État et de la ville de Paris
1.3.2. La formation des conservateurs territoriaux des bibliothèques
1.4. La composition actuelle des corps de conservateurs des bibliothèques
2. Un lent décrochage par rapport à d’autres corps de niveau de recrutement ou de responsabilité comparables qui nécessite des mesures de rattrapage
2.1. Une disjonction progressive avec les corps de conservateurs du patrimoine
2.1.1. La réforme de 2013
2.1.2. La réforme de 2021
2.2. Un désajustement avec les corps de niveau comparable du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
2.2.1. Le PPCR et la LPR : deux dispositifs de revalorisation des carrières et des rémunérations
2.2.2. Les effets du PPCR et de la LPR sur l’amélioration du déroulement de carrière de corps auxquels le corps des conservateurs de bibliothèque peut être comparé
2.3. Un décrochage certain avec les autres corps administratifs et techniques d’encadrement supérieur
2.3.1. Le décrochage avec les corps d’encadrement supérieur issus de l’École nationale d’administration ou de l’Institut national des études territoriales
2.3.2. Le décrochage avec les corps techniques d’encadrement supérieur
3. Conservateurs de bibliothèque : des corps à la croisée des chemins. Pourquoi et comment améliorer le déroulement de carrière des conservateurs ?
3.1. Vers une nouvelle définition des missions des conservateurs
3.1.1. Les missions des conservateurs de bibliothèques dans les décrets de 1991 et 1992
3.1.2. Des missions en évolution
3.2. Des régimes statutaire et indemnitaire à rénover
3.2.1. Refondre les grilles indiciaires
3.2.2. Rénover les régimes indemnitaires
3.3. Un recrutement et une formation à adapter
3.3.1. Un recrutement à ajuster
3.3.2. Une formation initiale et continue à aménager pour intégrer le tronc commun des écoles de hauts fonctionnaires
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 71 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche