Le maillage aéroportuaire français

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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En 2019, la France comptait 73 aéroports ayant reçu plus de 1 000 passagers. Parmi eux, 41 ont reçu entre 10 000 et 3 000 000 de passagers commerciaux.

Le présent rapport porte sur la situation particulière de ces aéroports intermédiaires, dont le niveau de trafic excède celui des aérodromes d'intérêt local sans égaler la fréquentation des plateformes aéroportuaires de rang international et qui sont, pour la plupart, propriétés des collectivités territoriales depuis la décentralisation aéroportuaire. Cette dernière a cependant généré une situation empêchant une vision d'ensemble en matière de maillage aéroportuaire et de responsabilité.

Les aéroports français de taille intermédiaire sont fragilisés notamment par le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse. Ils doivent faire face à des coûts fixes importants qui concernent la sécurité sans pour autant bénéficier de recettes extra-aéronautiques substantielles générées par un nombre de passagers suffisant. Par ailleurs, la comparaison entre les bénéfices apportés aux voyageurs, en termes de temps de transport, et le bilan carbone de certaines liaisons incite à prévoir, pour l'avenir, des évolutions de la carte aéroportuaire.

Ce rapport préconise la création d'un observatoire des aéroports disposant de données harmonisées et complètes permettant à l'État de se doter, en concertation avec les régions, d'une stratégie nationale aéroportuaire et de définir des priorités en matière de lignes d'aménagement du territoire.

Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des projets de recommandations
Introduction

Chapitre I La fragilité structurelle des aéroports intermédiaires

I - Des fragilités sous-jacentes accentuées par la pandémie
A - Les facteurs de fragilité avant la covid 19
B - Les concurrences parfois frontales entre plateformes
C - Des fragilités accrues par la crise sanitaire

II - Un modèle économique souvent dépendant des concours publics
A - La fragilité financière des aéroports à faible trafic
B - Des infrastructures aéroportuaires dépendantes des soutiens publics
C - Les aides aux compagnies : un manque de transparence

III - L'effort de transition écologique : un facteur supplémentaire de fragilité à moyen terme
A - La concurrence du train de plus en plus prégnante
B - La décarbonation du secteur aérien à l'origine d'un changement de modèle de développement
C - L'amélioration de l'intermodalité des transports, piège économique pour les aéroports ?

Chapitre II La nécessité d'un pilotage pour le maillage aéroportuaire

I - La dispersion des responsabilités héritée de la décentralisation aéroportuaire
A - Un État aux prérogatives limitées
B - Des collectivités territoriales intervenant en ordre dispersé

II - L'efficience dégradée des lignes d'aménagement du territoire, symptôme d'un manque de coordination
A - Le désenclavement : un concept incertain et risqué juridiquement
B - Une dégradation accélérée par la pandémie
C - Le besoin d'une stratégie nationale pour les LAT

III - Un pilotage indispensable pour préparer le maillage aéroportuaire à la transition écologique
A - Le besoin d'un État stratège
B - Donner aux régions un rôle de chef de file en matière aéroportuaire

Liste des abréviations
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 153 pages
  • Édité par : Cour des Comptes