L'intégration des bibliothèques des INSPÉ aux SCD des universités

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La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 a transformé les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) en écoles internes de leur université de rattachement sans stipuler le statut que devait prendre leur service documentaire au sein de l'université d'intégration.

Le rapport décrit les avantages que présente l'intégration pour les agents, pour l'université et pour les usagers. Il recommande de "banaliser" au sein de l'université les bibliothèques d'INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) intégrées, de les dénommer "bibliothèques universitaires" et de les ouvrir à un public élargi.

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. L’intégration des IUFM dans les universités et le devenir de leurs bibliothèques

1.1. Trente ans d’évolutions institutionnelles (1989-2019) 
1.1.1. De la création des IUFM à celle des INSPÉ  
1.1.2. Les conséquences des reconfigurations institutionnelles sur les sites des INSPÉ

1.2. Des bibliothèques d’INSPÉ majoritairement intégrées aux SCD universitaires 

1.3. Le cas des bibliothèques non-intégrées 

2. Les ressources humaines des bibliothèques d’INSPÉ

3. L’intégration bibliothéconomique

3.1. La politique documentaire et de services 
3.2. L’informatique documentaire 
3.3. Les fonds patrimoniaux

4. Partenariats documentaires

4.1. Le Réseau Canopé  
4.2. Les bibliothèques de lecture publique 
4.3. Les campus connectés 
4.4. Le réseau national des responsables de bibliothèques d’INSPÉ 
4.5. Quels liens avec le SCD d’une autre université de la même académie ?

5. Les relations entre SCD, INSPÉ et sites locaux

5.1. Les contributions matérielles et financières des INSPÉ pour les bibliothèques

5.2. La perception des acteurs 
5.2.1. L’état des relations  
5.2.2. Le fonctionnement du SCD 

6. Les avantages de l’intégration au SCD

6.1. Pour les agents 
6.2. Pour l’université 
6.3. Pour les usagers 

Conclusion

Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 37 pages
  • Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche