Bilan 2020 de la qualité de service des transports de voyageurs en France

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de la qualité de service dans les transports

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Après une année 2019 marquée par les répercussions du mouvement social national contre la réforme des régimes de retraites, l’année 2020 a été marquée par la poursuite de ce mouvement social en janvier 2020, puis surtout par la crise sanitaire de la Covid-19, et l’impact sur les transports de voyageurs des mesures adoptées pour lutter contre la propagation du virus en France, dont notamment les 2 périodes de confinement national du 17 mars au 11 mai 2020, puis du 30 octobre au 15 décembre 2020. Ces confinements ont entrainé l’effondrement du trafic (offre comme demande) des modes aérien et ferroviaire, ce qui s’est notamment traduit par la mise en place de plans de transport adaptés par les différents services ferroviaires de voyageurs. 

A l’issue de la 1ère période de confinement, la reprise du trafic aérien (demande) au mois de juin a été progressive et limitée. Lors de la 2ème période de confinement national, l’offre de trains longue distance a été nettement plus réduite que l’offre de trains régionaux.

En ce qui concerne le mode aérien, des taux (exceptionnellement élevés) de déprogrammations liées à la crise sanitaire, par rapport au niveau de l’année précédente, ont marqués cette année.

1 LE CONTEXTE GENERAL EN 2020 ET RAPPEL DE 2019

1.1 Eléments de contexte majeurs de l’année 2020
1.2 Les principales évolutions de flux dans les transports publics de voyageurs
1.3 La météo
1.4 Les mouvements sociaux

2 RAPPEL DES INDICATEURS DE SUIVI 

2.1 Seuils spécifiques de retard 
2.2 Seuils spécifiques d’annulation 
2.3 Prise en compte des mois perturbés de l’année 2020 

3 LA QUALITE DE SERVICE DANS LE DOMAINE AERIEN 

3.1 Evolution générale 
3.2 Evolution par liaison 

3.2.1 Analyse des vols intérieurs (France métropolitaine) 
3.2.2 Analyse des vols moyen-courriers 
3.2.3 Analyse des vols long-courriers (Outre-mer inclus) 
3.3 Causes des retards des vols 

4 LA QUALITE DES LIAISONS FERROVIAIRES LONGUES DISTANCES 

4.1 Evolution générale de la ponctualité et de la régularité 
4.2 Analyse par liaisons 

4.2.1 Liaisons TGV 
4.2.2 Liaisons internationales 
4.2.3 Liaisons Intercités 
4.3 Les causes des retards des liaisons ferroviaires 
4.3.1 Liaisons TGV 
4.3.2 Liaisons Intercités 

5 LA QUALITE DE SERVICE DANS LES TRANSPORTS REGIONAUX 

5.1 Les TER ferroviaires 
5.2 Les RER et Transilien 

5.2.1 Les RER 
5.2.2 Les Transilien
5.2.3 Evolution mensuelle des RER
5.2.4 Evolution mensuelle des Transilien

6 SYNTHESE NATIONALE ET ANALYSE CRITIQUE

6.1 Les chiffres de la ponctualité et de la régularité
6.2 Analyse des causes

ANNEXES

Annexe 1 : Construction de l’indicateur global pour la comparaison Air-Fer
Annexe 2 : Comparaisons Air-Fer

Liaisons principales
Liaisons internationales
Annexe 3 : Mise en place des services annuels 2019 et 2020 sur la ligne RER C
Annexe 4 : "Débranchement" de certaines branches de la ligne RER D depuis décembre 2018

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 91 pages
  • Édité par : Autorité de la Qualité de Service dans les Transports