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Les dimensions politique et géopolitique du sport ne sont pas nouvelles mais elles sont aujourd'hui au cœur de tensions qui interrogent jusqu'aux fondements du sport international moderne : comment assurer une véritable universalité de la pratique sportive et des compétitions, accessibles à tous les pays du monde, sans faire du sport un simple instrument ? Défini comme un aspect de la diplomatie d'influence des États (soft power), le sport semble se déplacer à grande vitesse vers le terrain du hard power, jusqu'à constituer un véritable baromètre des tensions géopolitiques, à l'heure où l'Occident fait l'objet d'une contestation croissante de la Russie et de la Chine, mais aussi des pays dits du « Sud Global », qui revendiquent leur non-alignement.
Dans ce contexte, la France, qui bénéficie à la fois d'un modèle sportif unique au monde – marqué par une importante implication des pouvoirs publics aux côtés du mouvement sportif et par un engagement bénévole hors pair –, d'une tradition d'accueil de grands évènements sportifs internationaux et d'un réseau
diplomatique et culturel parmi les plus denses au monde, est appelée à réaffirmer son sport power.
Alors que le modèle sportif français doit faire face à une série de défis, la diplomatie sportive française, définie pour la première fois sous une forme stratégique en 2014, demeure un axe récent de l'action extérieure de la France.
Les rapporteurs formulent 28 recommandations, afin de proposer une nouvelle feuille de route pour la diplomatie sportive française, près de dix ans après sa première mise en forme.
INTRODUCTION
SYNTHÈSE ET PROPOSITIONS
I. LE SPORT CONSTITUE UN VECTEUR ET UN REFLET DES DYNAMIQUES GÉOPOLITIQUES ET GÉOÉCONOMIQUES MONDIALES, QUI REMETTENT AUJOURD'HUI EN QUESTION L'APOLITISME TRADITIONNEL DU MOUVEMENT SPORTIF INTERNATIONAL
A. LE SPORT PEUT ÊTRE DÉFINI COMME UN OUTIL DE PUISSANCE POUR LES ÉTATS
1. Le sport constitue un outil diplomatique aux usages multiples
2. Le sport reflète la géopolitique mondiale et ses évolutions
B. LA GÉOPOLITIQUE DU SPORT INTERROGE DE FAÇON CROISSANTE L'APOLITISME SPORTIF REVENDIQUÉ PAR LE MOUVEMENT SPORTIF INTERNATIONAL
1. Le sport international repose sur un mouvement sportif autonome qui s'est progressivement doté de règles
a. Face à l'expansion du sport mondial et pour enrayer certaines dérives, le mouvement sportif international a dû faire évoluer sa gouvernance
b. Le sport international a été progressivement encadré par des règles juridiques
2. L'évolution du sport mondial fait face de façon croissante à des enjeux transversaux qui interrogent le principe d'apolitisme sportif
a. En tant que fait social total, le sport est appelé à intégrer des enjeux qui dépassent le champ strictement sportif
b. Le sport et le principe d'apolitisme sportif font l'objet d'une instrumentalisation croissante de la part de certains États, appelant à une réponse ferme pour défendre le sport et les droits humains
C. LE SPORT INTERNATIONAL SOULÈVE DES ENJEUX ÉCONOMIQUES CROISSANTS QUI S'ACCOMPAGNENT D'UN IMPÉRATIF DE DURABILITÉ
1. La dimension géopolitique du sport comporte un volet économique stratégique
a. La financiarisation du sport mondial est portée par les sponsors et par les droits de retransmission médiatiques
b. Le développement du sport comme secteur d'investissements étrangers stratégiques
c. Les grands évènements sportifs internationaux soulèvent des enjeux économiques incontournables
2. La portée environnementale du sport constitue un enjeu intrinsèquement international
II. DANS CE CONTEXTE GÉOPOLITIQUE COMPLEXE, LA FRANCE DISPOSE D'ATOUTS À LA FOIS SPORTIFS ET DIPLOMATIQUES POUR CONSOLIDER LA PLACE DU SPORT COMME AXE DE SA POLITIQUE ÉTRANGÈRE
A. LE MODÈLE SPORTIF FRANÇAIS PORTE UNE VISION DU SPORT COMME ENJEU DE SOCIÉTÉ ET NON SEULEMENT COMME VECTEUR DE PERFORMANCE
1. Un modèle unique, caractérisé par une place importante accordée aux institutions publiques et aux bénévoles
2. Un modèle mis au défi combiné de la pratique et de l'excellence sportives
3. Un modèle dont l'exemplarité constitue un enjeu à la fois national et international
a. Le renforcement du sport féminin et de l'accompagnement de la maternité des athlètes
b. Le renforcement de l'inclusion des personnes LGBT+ dans le sport
c. L'accompagnement des personnes en situation de handicap vers la pratique et l'excellence sportives
d. Une action en faveur d'un sport plus durable
4. Un modèle sportif français solidaire du modèle européen du sport
5. Une tradition d'accueil des grands évènements sportifs internationaux qui doit faire face à de nombreux défis et à une concurrence accrue
a. L'ambition de promouvoir un modèle de GESI vertueux et porteur d'un héritage de long terme
b. Le défi des JOP de 2024 : la nécessité d'assurer la réussite de l'évènement et des retombées locales positives
c. La nécessité de consolider notre vision stratégique en matière de GESI
C. UNE DIPLOMATIE SPORTIVE QUI PEUT S'APPUYER SUR DE NOMBREUX OUTILS ET ACTEURS ET QUI DOIT BÉNÉFICIER D'UNE VISION STRATÉGIQUE AU SERVICE D'UN SPORT ACCESSIBLE, INCLUSIF ET DURABLE
1. L'identification du sport comme domaine d'action diplomatique est récente et connaît une consolidation progressive
a. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères s'est doté d'une stratégie de diplomatie sportive mobilisant des outils préexistants de coopération extérieure
b. L'aide publique au développement intègre désormais le sport comme un secteur d'intervention à part entière
2. La mise en œuvre de la diplomatie sportive dépasse le champ d'action du ministère de l'Europe et des affaires étrangères
a. La dimension internationale du sport constitue un enjeu interministériel, porté également par des institutions publiques nationales
b. Le mouvement sportif national contribue au rayonnement sportif international de la France
c. L'engagement local des collectivités territoriales pour le sport s'enrichit progressivement d'une dimension internationale
3. La nécessité de réaffirmer des lignes directrices claires en matière de diplomatie sportive
a. Poursuivre la montée en puissance du sport dans l'action internationale de la France
b. Consolider notre diplomatie économique sportive
c. Donner un nouvel élan à la Francophonie sportive
d. Intégrer pleinement et explicitement l'inclusion et la durabilité dans le sport à notre diplomatie sportive
e. Mieux valoriser le sport militaire français comme outil de rayonnement international
f. Faire de l'e-sport un axe de diplomatie sportive
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE N° 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LES RAPPORTEURS
ANNEXE N° 2 : LISTE DES ACRONYMES ET DES ABRÉVIATIONS UTILISÉS DANS LE RAPPORT
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 127 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1448