Relever collectivement le défi des transitions professionnelles - Rapport du Réseau Emplois Compétences

Remis le :

Auteur(s) : Coline Bouvart ; Vincent Donne

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

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Chaque année, on dénombre environ 1,4 million de mobilités professionnelles s'apparentant à des reconversions. Pourtant, seulement 60 000 parcours de transition professionnelle sont financés par an. Sous l'effet des mutations économiques et des transitions numériques, écologiques et démographiques, jusqu'à un tiers des besoins en recrutement, à l'horizon 2030, pourraient aboutir à des déséquilibres sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire et l'allongement de la durée de vie au travail conduisent à un fort niveau d'aspiration à la mobilité professionnelle pour donner du sens au travail et rechercher les meilleures conditions d'emploi.

Dans ce contexte, il s'agit, pour les pouvoirs publics, de :

  • créer les conditions de l'accès aux ressources permettant à chacun de construire son parcours de transition professionnelle ;
  • faire des mobilités professionnelles un instrument d'accompagnement des mutations économiques et écologiques en facilitant les mobilités intersectorielles, notamment celles qui répondent à des enjeux définis collectivement comme stratégiques. 

Le rapport identifie quatre leviers d'actions – et neuf recommandations – impliquant travailleurs, employeurs, partenaires sociaux et institutions publiques :

  • améliorer la capacité collective à piloter les politiques emploi-formation en renforçant la concertation à différentes échelles ;
  • créer les conditions d'un égal accès à l'accompagnement permettant à chacun de construire son évolution professionnelle ;
  • simplifier l'architecture des dispositifs concourant aux transitions pour en renforcer la lisibilité et l'accessibilité ;
  • réaffirmer et clarifier le rôle des entreprises et des branches professionnelles dans la sécurisation des parcours professionnels.

Résumé
Introduction

Chapitre 1. Les mobilités professionnelles face à des besoins nouveaux

1. Des besoins conséquents en mobilités professionnelles au sein d'un marché du travail en pleine transformation
1.1. Appréhender et mesurer les mobilités professionnelles
1.1.1. Des changements d'emplois fréquents et de natures variées
1.1.2. Les mobilités professionnelles comme réponses à des déséquilibres sur le marché du travail
1.2. Des besoins en réallocations sectorielles et en mobilités professionnelles à court comme à long terme
1.2.1. Mutations économiques et grands défis contemporains
1.2.2. Tensions sur le marché et difficultés de recrutement conjoncturelles
1.2.3. Un accroissement des déséquilibres anticipés à horizon 2030 qui renforce les besoins en mobilités

2. De nouvelles aspirations individuelles à la mobilité face auxquelles les actifs sont inégalement armés
2.1. La mobilité professionnelle comme réponse à de nouvelles aspirations individuelles
2.2. Des individus inégaux face à leur capacité à s'engager dans une transition professionnelle
2.2.1. Des inégalités objectives en termes de ressources mobilisables sur le marché sur travail
2.2.2. Des horizons de mobilité socialement déterminés
2.2.3. Inégalité face aux chances d'aboutissement du projet de transition

3. Risques d'inadéquation entre aspirations individuelles et besoins collectifs
3.1. Qualité et attractivité des emplois disponibles, notamment au sein des métiers jugés prioritaires et répondant à des besoins collectifs
3.2. Des employeurs qui peinent à adapter leurs comportements face aux nouvelles configurations du marché du travail

Chapitre 2. L'ingénierie de l'accompagnement des transitions professionnelles bousculée

1. La structuration de l'ingénierie des transitions en cours de carrière : un objet institutionnel hybride
1.1. Accompagner les transitions "subies" : gérer les reconversions, prévenir les licenciements
1.1.1. Le modèle historique français : ajustement par les quantités et gestion administrée des licenciements
1.1.2. L'apparition des dispositifs d'accompagnement de reclassement lors des licenciements
1.1.3. Anticiper et accompagner les transitions professionnelles pour éviter les licenciements
1.2. Le développement d'un droit individuel aux mobilités professionnelles assis sur l'accès à la formation
1.2.1. Droit aux formations de reconversion
1.2.2. Droit à la formation d'adaptation
1.2.3. Droit à l'accompagnement sur la gestion des carrières et des compétences

1.3. Le rôle des entreprises et la logique de parcours : le difficile développement de la voie de la co-construction
1.3.1. Le lien entre pratiques d'entreprise, gestion des compétences et sécurisation des parcours
1.3.2. Des dispositifs concourant aux transitions sur la base de la co-construction qui peinent à s'ancrer dans le paysage
1.3.3. L'entreprise de départ peut-elle être une ressource ?

2. La structuration de l'offre d'accompagnement questionnée par les logiques individuelles
2.1. Des dispositifs segmentés au regard des volumes concernés
2.1.1. Le faible volume de transitions intermédiées par les dispositifs étiquetés comme tels
2.1.2. Des dispositifs qui forment un écosystème complexe, segmenté et un peu redondant

2.2. Des motivations complexes qui brouillent les frontières entre transitions "subies" et "volontaires"
2.2.1. Une multitude de raisons pour se reconvertir...
2.2.2. ... qui remet en cause la structuration cloisonnée de l'offre d'accompagnement

2.3. Des parcours pluriels et construits en dehors des cadres définis par les dispositifs
2.3.1. Des parcours non linéaires, à rebours des représentations institutionnelles des transitions professionnelles
2.3.2. Des stratégies de "bricolage institutionnel" pour répondre à la rigidité des dispositifs
2.4. Des dispositifs qui peinent à répondre aux besoins individuels
2.4.1. Un accompagnement séquencé peu adapté à la diversité des parcours
2.4.2. Un déficit de prise en compte des dimensions personnelles

3. Les pratiques d'accompagnement au défi de la pluralité des parcours individuels
3.1. Que veut dire "accompagner les transitions professionnelles" ?
3.1.1. Une notion récente et faiblement définie
3.1.2. Une absence de doctrine unifiée de l'accompagnement qui complexifie les pratiques
3.2. Le conseil en évolution professionnelle : vers un accompagnement situationnel pour tous les actifs
3.2.1. Le CEP : un service universel
3.2.2. Le CEP des actifs occupés

3.3. Encadrer l'accompagnement : professionnalisation, évaluation
3.3.1. L'enjeu de la professionnalisation
3.3.2. L'enjeu de l'évaluation

Chapitre 3. Gouvernance et pilotage de l'écosystème d'accompagnement des transitions professionnelles

1. Un besoin de pilotage institutionnel et de coordination entre acteurs
1.1. Une multiplicité d'acteurs aux champs de compétences fragmentés
1.1.1. Trois niveaux de segmentation des acteurs
1.1.2. Des réformes qui ne cessent de bousculer l'écosystème
1.1.3. Un manque de lisibilité

1.2. Une production diffuse de connaissances pour orienter l'action
1.2.1. Les approches GPEC-GEPP à la maille entreprise
1.2.2. Des études prospectives dispersées par secteur, branche ou filière
1.2.3. Des données territoriales à unifier
1.3. La nécessité d'actions coordonnées sur la base d'orientations stratégiques partagées
1.3.1. "Prendre l'attitude prospective, c'est se préparer à faire"
1.3.2. Une absence de pilotage stratégique des transitions professionnelles
1.3.3. Une gouvernance à construire sur des logiques de coordination et de coopération

2. L'enjeu de l'animation territoriale des transitions
2.1. Les transitions professionnelles, un sujet territorial
2.1.1. Un écosystème des transitions professionnelles à animer au niveau infrarégional
2.1.2. Le niveau local : espace géographique et institutionnel traditionnellement peu investi par les politiques d'emploi-formation
2.2. Des initiatives récentes pour une meilleure coordination
2.3. Des échanges avec le monde économique à favoriser
2.3.1. Renforcer la connaissance du tissu économique des acteurs de l'accompagnement
2.3.2. Améliorer la confiance des entreprises dans les dispositifs institutionnels
2.3.3. Sensibiliser aux enjeux macroéconomiques et aux mobilités sortantes

Chapitre 4. Orientations et recommandations

Synthèse des orientations stratégiques

Levier 1 – Améliorer notre capacité collective à piloter les politiques emploi-formation en renforçant la concertation à différentes échelles
Recommandation n° 1 – Instaurer un pilotage des politiques d'emploi-formation en consolidant des espaces d'échanges, de concertation et de décision articulés aux niveaux national et régional
Recommandation n° 2 – Favoriser à un niveau infrarégional des initiatives multi-acteurs dans l'optique de développer des écosystèmes territoriaux favorables aux transitions professionnelles

Levier 2 – Créer les conditions d'un égal accès à l'accompagnement permettant à chacun de construire son évolution professionnelle
Recommandation n° 3 – Renforcer la centralité institutionnelle du CEP, sa notoriété et son accessibilité
Recommandation n° 4 – Unifier l'accompagnement aux évolutions professionnelles autour d'une doctrine partagée

Levier 3 – Simplifier l'architecture des dispositifs concourant aux transitions pour en renforcer la lisibilité et l'accessibilité
Recommandation n° 5 – Rationaliser les dispositifs de transition professionnelle pour en faciliter l'accès et augmenter le nombre de bénéficiaires
Recommandation n° 6 – Mieux orienter les financements collectifs des transitions afin de faire des mobilités professionnelles un facteur stratégique des réallocations sectorielles

Levier 4 – Réaffirmer et clarifier le rôle des entreprises et des branches professionnelles dans la sécurisation des parcours professionnels
Recommandation n° 7 – Multiplier les possibilités de passerelles entre métiers, notamment intersectorielles
Recommandation n° 8 – Réaffirmer la responsabilité des employeurs dans le développement de l'employabilité de leurs salariés et dans leur accès à un accompagnement aux évolutions professionnelles
Recommandation n° 9 – Développer l'accompagnement des entreprises sur les sujets RH, en particulier pour les TPE-PME, à travers un service d'information-conseil implanté dans les territoires

ANNEXES

Annexe 1 – Composition du groupe de travail, auditions et séances
Annexe 2 – Dispositifs et services mobilisables dans le cadre de parcours de transition des actifs occupés
Annexe 3 – Circuits de financement des dispositifs de formation et de transition professionnelles
Annexe 4 – Sigles et acronymes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 172 pages
  • Édité par : France Stratégie