Risques d'origine glaciaire et périglaciaire - Éléments de soutien à un plan d'action

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le réchauffement climatique entraîne de fortes accélérations de mouvements naturels et des déstabilisations des glaciers, des glaciers rocheux et des parois en gel permanent (pergélisol) dont les conséquences sur les vies et activités humaines peuvent être importantes en vallée pendant les prochaines décennies.
En France, les glaciers encore présents (glaciers blancs et glaciers rocheux) se situent essentiellement dans le massif des Alpes, la plupart se concentrant sur quatre départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes).
L'ensemble des préconisations et des diagnostics de la mission sont réunis dans un plan d'action. Ce projet s'efforce de prendre la mesure d'un risque dont la double particularité est son caractère très aléatoire et éphémère puisque la plupart des glaciers ont vocation à se réduire drastiquement d'ci la fin du siècle. Par ailleurs, l'amenuisement progressif des glaciers ne constitue pas un élément de réduction du risque, mais au contraire, d'aggravation.

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 140 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable : Inspection générale de l'administration : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche