Les tensions sur l'emploi : le cas des filières de production emblématiques du Jura

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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Outre ses secteurs agro-alimentaire et touristique développés, le Jura est doté d’un tissu dense de petites et moyennes entreprises dans l’industrie aéronautique, métallurgique ou plasturgique, le bois, le BTP ou la lunetterie. Ces entreprises sont confrontées à d’importantes tensions en matière de recrutement, obérant leur potentiel de croissance. Les juridictions financières se sont centrées sur des filières de production renommées, particulièrement concernées. Plus prégnantes dans un contexte de croissance économique marquée, les tensions sur l’emploi correspondent à une rencontre difficile entre des offres d’emploi et des recrutés potentiels. Loin d’être un phénomène passager, elles affectent de manière récurrente le marché du travail. À partir de l’exemple du Jura, ce rapport examine les actions engagées par les pouvoirs publics pour tenter de résorber ces tensions sur l’emploi. Réalisé à partir d’un sondage mené auprès de nombreux chefs d’entreprises et des entretiens de terrain (conseillers Pôle emploi, demandeurs d’emploi, DRH d’entreprises, proviseurs de lycées professionnels, etc.), le rapport aborde les principaux facteurs de difficultés de recrutement dans le Jura et recense les leviers de réduction durable des tensions sur l’emploi.

Procédures et méthodes  
Synthèse  
Récapitulatif des recommandations  
Introduction

Chapitre I Les principaux freins au recrutement dans les filières de production jurassiennes

I - Le Jura, un département particulièrement confronté aux tensions sur l’emploi  
A - Un phénomène qui affecte les principales filières de production   
B - Un découragement perceptible des chefs d’entreprises

II - Des réserves de main d’œuvre limitées  
A - Un contexte démographique atone et un nombre d’actifs en baisse  
B - Une attractivité limitée pour les actifs

III - Une offre de formation qui peine à corriger l’inadéquation des compétences  
A - Une offre de formation professionnelle initiale insuffisamment adaptée  
B - Une offre de formation continue large mais perfectible  
C - Une formation interne dépendante de la taille des entreprises et de la technicité des métiers

IV - Le poids de la relation au travail et des pratiques de recrutement  
A - De nouveaux défis pour les employeurs  
B - Des pratiques de recrutement perfectibles  
C - Des difficultés à rendre les emplois attractifs

V - Les champs d’action possibles pour une politique de réduction des tensions

Chapitre II Vers une politique durable de réduction des tensions orientée vers les actifs et les recruteurs

I - Mieux définir et coordonner les actions à partir du diagnostic partagé par tous les acteurs

II - Intégrer la réduction des tensions sur l’emploi dans les politiques de formation et d’orientation  
A - Unifier le cadre stratégique et améliorer sa mise en œuvre locale  
B - Mieux adapter l’offre de formation et l’information sur les métiers, en lien avec les domaines d’excellence du territoire

III - Élargir les viviers d’actifs, en valorisant les dispositifs existants  
A - Aller chercher les publics des dispositifs d’accompagnement plébiscités par les entreprises  
B - Favoriser l’insertion professionnelle  
C - Encourager le recours à l’insertion par l’activité économique  
D - Faciliter le recours à la main d’œuvre étrangère dans les métiers en tension  
E - Développer les transitions professionnelles   
F - Prendre en compte les pics d’activité dans les politiques publiques de l’emploi

IV - Développer l’offre de service de proximité et l’attractivité du territoire

V - Conforter l’attractivité des métiers et la capacité des entreprises à recruter et à fidéliser  
A - Renouveler l’image des métiers de production et valoriser la « marque employeur »  
B - Renforcer le service public de l’emploi vis-à-vis des entreprises  
C - Mieux valoriser l’expertise RH des entreprises et les groupements entre employeurs  
D - Trouver une articulation avec les acteurs du travail temporaire

Liste des abréviations 
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 124 pages
  • Édité par : Cour des Comptes