Immobilier de l'État : une nouvelle architecture pour professionnaliser

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La mission s’est attachée à cartographier les structures et organisations chargées du suivi et de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État et à mesurer les progrès réalisés depuis le précédent rapport de l’Inspection générale des finances réalisé en 2015. Elle propose une cible organisationnelle de moyen terme, puis elle présente les chantiers à mener pour atteindre cette cible et structurer une fonction immobilière performante. À la lumière des transformations immobilières qu’elle a examinées, la mission estime nécessaire de constituer une entité opérationnelle dédiée, qui pourrait prendre la forme d’une agence. La mise en place de loyers versés par les administrations occupantes à la future agence permettrait de donner un signal-prix aux occupants. 

La mission a identifié quatre chantiers pour atteindre la cible à moyen terme : 

  • structurer une filière interministérielle des métiers de l’immobilier ; 
  • achever la complétude et la fiabilisation de la connaissance du parc immobilier de l’État afin d’objectiver les besoins budgétaires pluriannuels ; 
  • renforcer la gouvernance en donnant toute sa dimension à l’État propriétaire, incarné par la DIE ; 
  • franchir une nouvelle étape de la professionnalisation de la fonction immobilière, en mutualisant les ressources humaines et les compétences déjà existantes. 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 71 pages