La qualité de service du réseau express régional (RER) en Île-de-France

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le Réseau express régional (RER) s’est progressivement développé depuis les années 70, constituant un tournant dans l'offre de transport en Île-de-France. Par l'ampleur de leurs conséquences sur les voyageurs, la fiabilité, la fréquence et l'information voyageur, constituent les enjeux clés de ce réseau. Les cinq lignes du RER sont exploitées par SNCF Voyageurs et RATP, de manière partagée pour les lignes A et B, en totalité par SNCF Voyageurs pour les lignes C, D et E. Elles constituent un exemple caractéristique du "mass transit", notamment les lignes A et B, qui sont aux premier et deuxième rangs en Europe en termes de fréquentation - avec chacune plus d'un million de voyageurs quotidiens. Le RER permet des flux de déplacements moyennant un débit remarquable et un coût, pour les usagers, relativement mesuré.

Procédures et méthodes

Synthèse

Récapitulatif des recommandations

Introduction

Chapitre I Les défis de la qualité de service sur un réseau de « mass transit »

I - Un réseau fragile et saturé
A - La ligne A
B - La ligne B
C - La ligne C
D - La ligne D
E - La ligne E

II - L’augmentation constante de la fréquentation

III - Une norme de qualité de service à la carte

IV - Une évaluation de la qualité de service à améliorer
A - Les objectifs de l’enquête de perception
B - Les résultats parfois contradictoires de l’enquête
C - Les résultats de l’enquête des juridictions financières
D - Les ajustements que pourrait retenir IDFM dans son enquête de perception

Chapitre II Des contrats d’exploitation plus exigeants, aux effets incertains sur la qualité de service

I - Des performances peu satisfaisantes et des contrôles de qualité de service à renforcer
A - Une ponctualité toujours insuffisante, excepté sur la ligne A
B - Des progrès sensibles pour la propreté, insuffisants pour l’information des voyageurs et l’accessibilité
C - Une transparence limitée sur les résultats des opérateurs

II - La hausse des exigences contractuelles de qualité de service
A - Des contrats signés tardivement pendant la crise sanitaire avec les opérateurs historiques en situation de monopole
B - Des objectifs de qualité de service plus exigeants, sauf pour la ponctualité
C - Un intéressement majoré, mais des contrats globalement plus favorables aux opérateurs

III - En 2021 et 2022, un intéressement principalement dû à la conjoncture
A - Les effets favorables pour les opérateurs de la conjoncture et des nouvelles clauses contractuelles
B - Un intéressement largement déterminé par les paramètres de qualité de service autres que la ponctualité

Chapitre III Un redressement conditionné à des effets importants en matière d’investissements, de pilotage et d’organisation

I - Les investissements : des insuffisances et des retards dont les conséquences sont de plus en plus sensibles sur certaines lignes
A - La fiabilité des installations et du matériel roulant en nette amélioration sur la ligne A, mais en cours de dégradation sur la B
B - Un effort de renouvellement du matériel roulant, du ressort d’IDFM, concentré sur la ligne A et trop longtemps reporté dans le reste du réseau
C - L’entretien des infrastructures : peu de leviers d’action pour IDFM
D - Les grands projets de modernisation du RER : des mises en œuvre souvent lointaines, au détriment de la qualité de service

II - La gestion des travaux de régénération des infrastructures : un enjeu majeur pour les usagers
A - Les perturbations dues aux travaux, un enjeu à mieux prendre en compte
B - La programmation des travaux et leur optimisation : un contrôle en pratique limité de la part d’IDFM
C - Les prises en charge alternatives : un point d’attention bien identifié par IDFM

III - Les limites de la coordination
A - Mettre à jour les schémas directeurs de ligne
B - Créer enfin le centre de commandement unique des lignes B et D
C - Une architecture et un pilotage d’ensemble peu favorables à la performance du système

Conclusion générale

Liste des abréviations

Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 141 pages
  • Édité par : Cour des Comptes