Tirer les leçons des crises d'influenza aviaire

Remis le :

Auteur(s) : François Moreau ; Caroline Medous

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

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Le rapport analyse la façon dont la Direction générale de l'alimentation et les services déconcentrés se préparent aux crises en santé animale et la manière dont ils ont géré les épisodes d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) des 3 dernières années.
La mission propose des améliorations de nature à renforcer la résilience des équipes et l'efficacité des organisations face à des risques accrus d'introduction de maladies connues ou émergentes du fait du changement climatique. Les conséquences de telles épizooties peuvent être graves non seulement pour la santé animale et la souveraineté alimentaire, mais aussi pour l'environnement et la santé publique. 
Elle recommande de prioriser clairement la planification et la préparation de crise en "temps de paix", de s'inscrire pleinement dans le dispositif interministériel de gestion de crise et de s'assurer de la bonne articulation avec les plans relatifs à la santé humaine.
Elle estime indispensable la constitution d'un "réseau d'appui à la gestion de crise" pérenne constitué d'agents des services opérationnels et animé pour garantir dans la durée sa réactivité et la compétence de ses membres.

TABLE DES ILLUSTRATIONS
RESUME 
LISTE DES RECOMMANDATIONS

1. CONSTATS 

1.1. Le déroulement des crises IAHP a mis en évidence les limites des capacités de gestion des crises sanitaires 
1.2. Des ressources humaines très éprouvées 
1.3. Une préparation à la crise inégale 
1.4. Des fonctions supports peu impliquées dans la crise 
1.5. Une organisation qui s’est révélée inadaptée face à l’ampleur des crises IAHP et a évolué par ajustements au coup par coup sans vision globale

2. REPENSER L’ORGANISATION POUR TRAITER LES CRISES 

2.1. Prioriser la crise
2.1.1. Intégrer la planification et la préparation de crise dans la démarche qualité
2.1.2. Renforcer sa prise en compte dans le dialogue de gestion 

2.2. S’inscrire totalement dans le dispositif interministériel de gestion de crise
2.2.1. Le cadre d’action
2.2.2. Conséquences au niveau départemental 
2.2.3. Conséquences au niveau zonal 
2.2.4. Conséquences au niveau national 

3. CONSOLIDER ET GARANTIR LA CAPACITE A AGIR DES STRUCTURES

3.1. Renforcer les moyens humains rapidement mobilisables 
3.1.1. Des réseaux de renfort
3.1.2. La connaissance et l’animation des partenaires 
3.1.3. Investir dans la préparation de crise 

3.2. Garantir dans la durée la compétence des services 
3.3. Disposer de moyens techniques et pouvoir les compléter en urgence 
3.4. Consolider l’appui scientifique et le dispositif d’analyse 

4. RENFORCER LA RESILIENCE DES EQUIPES POUR GERER LES CRISES SUCCESSIVES PAR DES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ADAPTEES

4.1. Pendant la crise
4.2. Maintenir la motivation des équipes après la crise 

CONCLUSION 

ANNEXES 

Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Retex 2020 – 2021
Annexe 3 : Note d’étape
Annexe 4 : Analyse des réponses aux questionnaires
A. Questionnaires adressés aux 12 DD(ETS)PP ayant géré plus de 5 foyers en 2021/2022
B. Questionnaires adressés aux 84 DD(ETS)PP ayant géré moins de 5 foyers en 2021/2022
Annexe 5 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 6 : Liste des sigles utilisés
Annexe 7 : Liste des textes de références
Annexe 8 : Bibliographie
Annexe 9 : Nombre de foyers par département au cours des années 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 127 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire