Forces et faiblesses des organismes de défense et de gestion (ODG)

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le travail de la mission s'inscrit dans un calendrier européen où le rôle confié aux organismes de défense et de gestion (ODG) des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) est susceptible d'évoluer.

De manière concrète, les formes juridiques des ODG ou des groupements de producteurs ainsi que leur périmètre d’action sont variés, tant au niveau européen que national. Un ODG peut défendre et gérer un
seul produit sur un territoire géographique restreint et avec un nombre d’opérateurs limité. Mais il peut aussi être d’envergure pluri-régionale, voire nationale, et gérer plusieurs produits sous SIQO.
Il peut enfin être pluri-produits et pluri-SIQO. Certains ODG ont également développé des partenariats sous des formes plus ou moins formalisées soit pour mettre en commun des moyens ou l’exercice de certaines missions, soit pour être mieux représentés (fédérations professionnelles), soit pour disposer de financements ou de conseils (instituts régionaux, chambres d’agricultures, collectivités territoriales, …).
Aussi, leurs moyens d’actions, tant financiers qu’humains, leur participation au développement local et national et leur positionnement dans leur écosystème agricole1 sont très variables et plus ou moins efficients face aux enjeux actuels agricoles, agroalimentaires et territoriaux. Leurs missions semblent plus ou moins bien assumées et leur faculté d’adaptation aux défis actuels de l’agriculture et de l’agroalimentaire (économiques, techniques, environnementaux et sociaux) est souvent mise à l’épreuve.
Le rapport identifie leurs pratiques, leurs forces et faiblesses, les resitue dans les réglementations en vigueur et en cours d’évolution. Il dégage ensuite des leviers d’action pour améliorer leur efficacité en tant qu’outil de structuration des filières du dispositif des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), en particulier des indications géographiques (AOP/IGP).

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 77 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire