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Face aux difficultés que connait l'enseignement dans le premier degré, ce rapport s'intéresse aux solutions permettant d'améliorer la formation initiale des professeurs des écoles. Il s'appuie sur les pratiques de pays de l'Union européenne européenne (Allemagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal) choisis pour leur comparabilité avec la France et les bons résultats de leurs élèves aux évaluations internationales.
Le rapport souligne trois points d'inquiétude pour la qualité de l'enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles. Il recommande la mise en place d'un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) sous la forme d'une licence suivie d'un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence.
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. Une évolution inquiétante de l'enseignement primaire en France qui invite à interroger la formation initiale des professeurs des écoles
1.1. Les résultats des élèves français sont alarmants
1.1.1. Les enquêtes menées en France mettent en avant une baisse régulière des performances des élèves
1.1.2. Les enquêtes internationales auxquelles participe la France placent le pays dans les derniers rangs des pays européens
1.2. Des enseignants qui se sentent insuffisamment préparés pour exercer leur métier
1.2.1. Les professeurs des écoles français se sentent insuffisamment préparés aux enjeux de leur métier
1.2.2. Les professeurs des écoles français expriment des besoins de formation importants
1.3. Un risque de manque d’enseignants du premier degré en France
1.3.1. Le manque d’enseignants qualifiés dans le premier degré est un phénomène mondial qui tend à s’accroître
1.3.2. En France, le nombre de candidats aux concours de recrutement d’enseignants du premier degré reste exceptionnellement bas depuis plus de dix ans
1.3.3. L’Île-de-France est particulièrement touchée par le manque de candidats au CRPE, avec des concours académiques qui ne réussissent plus à pourvoir tous les postes ouverts depuis 2013
1.3.4. Un nombre important de lauréats du CRPE n’ont pas suivi de formation initiale spécifique pour devenir professeurs des écoles
1.4. Conclusion
2. Un regard sur cinq pays européens qui permet une mise en perspective de la formation initiale des professeurs des écoles en France
2.1. Un choix de pays où mener les observations s’appuyant en grande partie sur les résultats des élèves aux évaluations internationales
2.2. Une constante des pays où la mission s’est rendue : un parcours de formation initiale des professeurs des écoles commençant immédiatement après les études secondaires et structuré sur 4 ou 5 années
2.3. Un continuum de formation initiale en cinq ans qui permet d’assurer l’acquisition d’un large pan des connaissances et compétences nécessaires pour devenir un professeur des écoles efficace
2.4. Une formation en quatre ou cinq ans qui offre aux étudiants l’opportunité de contacts longs et réguliers avec les écoles et les classes
2.5. Un parcours long qui n’est généralement pas un parcours unique
2.6. Une question très française : « Que vont faire les étudiants ayant suivi un cursus MEEF de cinq ans ne souhaitant plus être PE ou ne réussissant pas le concours ? »
2.7. Une formation des professeurs des écoles dont l’organisation et les contenus peuvent être contrôlés
2.7.1. Une formation des professeurs des écoles dont l’organisation générale peut être pilotée au niveau national
2.7.2. Une formation initiale des professeurs des écoles qui peut être évaluée régulièrement
2.8. La question de la maîtrise des fondamentaux par les étudiants suivant une formation pour devenir professeurs des écoles se pose différemment selon les pays
2.8.1. Un recrutement au niveau baccalauréat plus ou moins sélectif
2.8.2. Une vérification des prérequis par des tests en début de formation initiale
2.9. La place de la recherche dans les établissements chargés de former les professeurs des écoles
2.9.1. La production d’un ou plusieurs mémoires est exigée pendant la formation initiale
2.9.2. Une poursuite d’études pour faire de la recherche variable selon les pays
3. Recommandations de la mission
3.1. Une priorité : mettre en place un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans structuré en un seul bloc
3.1.1. Dans quelles structures mettre en place une formation pour les professeurs des écoles à l’issue du baccalauréat ?
3.1.2. Quelles évolutions pour le statut des INSPÉ ?
3.1.3. Quelle structure pour une formation en cinq ans ?
3.1.4. Quel cadrage national pour la formation mise en place ?
3.1.5. Un cursus en cinq ans ne risque-t-il pas d’être socialement discriminant ?
3.1.6. Quelles évolutions pour le CRPE ?
3.1.7. Quelle place pour les stages dans ce cursus en cinq ans ?
3.1.8. Que devient l’actuel master MEEF dans le cadre de l’ouverture d’un cursus en cinq ans ?
3.1.9. Comment assurer l’adéquation entre les besoins en professeurs des écoles et le nombre d’étudiants formés ?
3.1.10. Comment vont faire les INSPÉ pour pouvoir accueillir les étudiants supplémentaires ?
3.1.11. Un parcours long permettra-t-il de renforcer les échanges internationaux ?
3.1.12. Quelle articulation entre ce nouveau parcours et les licences PPPE mises en place à partir de la rentrée 2021 ?
3.1.13. Combien de places ouvrir dans le cadre d’un cursus en cinq ans ?
3.2. Une seconde recommandation : renforcer la place de la recherche au sein des INSPÉ
3.2.1. Renforcer la place de la recherche dans les INSPÉ via les ressources humaines
3.2.2. Renforcer la place de la recherche dans les INSPÉ en finançant des thèses de doctorat d’étudiants en INSPÉ
3.3. Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 79 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche