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Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) propose une formation progressive au métier de professeur des écoles dispensée en partenariat avec un lycée et une université. Il comporte une dimension fortement pluridisciplinaire permettant d'être préparé à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles. Après l'obtention de la licence, l'étudiant peut candidater à un master aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour passer ensuite le concours de professeur en école primaire. La mission d'inspection générale a interrogé la satisfaction des étudiants en PPPE, le déroulement des stages en L1 et L2 (deux premières années de licence) et l'anticipation de l'obligation de mobilité internationale en L3 (troisième année de licence), ainsi que les conditions et l'efficacité du copilotage des parcours par l'université et le lycée.
Synthèse
Liste des points de vigilance
Introduction
1. Le PPPE attire des étudiants et la formation confirme leur désir de devenir professeurs des écoles
1.1. Les étudiants apprécient la conception du parcours et se projettent dans le métier de professeur des écoles
1.1.1. Les étudiants rencontrés ont choisi le PPPE pour préparer leur projet professionnel
1.1.2. Les étudiants rencontrés envisagent pour la plupart de poursuivre leurs études en master MEEF pour devenir professeurs des écoles
1.1.3. Les parcours adossés à des licences pluridisciplinaires sont particulièrement appréciés
1.2. Les étudiants apprécient globalement les contenus des enseignements et saluent l’accompagnement pédagogique dont ils bénéficient
1.2.1. Les contenus des enseignements sont globalement bien accueillis par les étudiants
1.2.2. Les contenus des enseignements sont d’autant mieux accueillis qu’ils comportent une dimension professionnalisante
1.2.3. La qualité de l’encadrement pédagogique assuré par les professeurs est unanimement reconnue
1.2.4. L’accompagnement individualisé n’est toutefois pas assuré partout de la même manière
1.3. L’attractivité demeure toutefois très variable selon les parcours et les leviers ne sont pas tous actionnés de la même manière
1.3.1. L’attractivité, variable, repose sur un mode de communication diversifié
1.3.2. L’attractivité est fortement liée, chez les étudiants, à la dimension professionnalisante du parcours
2. La mise en place des stages constitue un enjeu majeur du parcours et reste complexe
2.1. Les stages de L1 et L2 sont portés par des acteurs et partenaires globalement engagés
2.1.1. Acteurs et partenaires sont fortement mobilisés sur l’organisation des stages
2.1.2. L’exploitation pédagogique des stages revêt des formes diversifiées selon les parcours
2.2. Le stage de L3 constitue une alerte : encadrants et étudiants sont démunis face à la recherche de stages et à leur financement
2.2.1. L’anxiété des équipes pédagogiques et des étudiants grandit alors que l’année de L2 se termine
2.2.2. La question des contenus et activités au cours du stage à l’international est posée mais n’est pas résolue
2.2.3. La recherche de financement constitue une difficulté majeure
2.2.4. Les structures d’appui ou personnes ressources pour la recherche de stages sont nombreuses et sources de complexité
2.3. Formalisation et communication font encore défaut en ce qui concerne l’ensemble des stages
2.3.1. La communication à l’égard des acteurs concernés par le stage, étudiants et maîtres d’accueils, est à clarifier et à renforcer
2.3.2. Un tâtonnement dans la répartition des rôles est perceptible
3. Le pilotage des PPPE est à soutenir et à affermir
3.1. La nécessaire coordination du pilotage n’est pas sans soulever quelques difficultés
3.1.1. Le partenariat lycée / université, moteur du PPPE, cherche son équilibre
3.1.2. Un partenariat qui fait une place inégale aux trois autres acteurs du PPPE
3.1.3. Un partenariat inégalement formalisé
3.1.4. Des conditions préexistantes qui facilitent le partenariat
3.2. Enjeux pédagogiques du pilotage
3.2.1. Le recrutement peut, dans certains cas, favoriser les échanges entre les partenaires
3.2.2. Les contenus et démarches pédagogiques ne sont pas systématiquement partagés entre l’université et le lycée
3.2.3. La dynamique recherche est activée selon des modalités très diverses
3.2.4. L’évaluation est souvent interrogée par les étudiants
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 31 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche