La première année de fonctionnement des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)

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Au terme d'un an de fonctionnement des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), la mission dresse un premier bilan de leur mise en œuvre. Elle identifie les satisfactions et les difficultés apparaissant à l'occasion du déploiement de ce dispositif, repère les pratiques à mutualiser et pose des perspectives pour le futur.

Le PPPE est un parcours de licence qui s'appuie sur un partenariat fondé sur l'alternance lycée/université. Il conduit à la délivrance d'une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours, avec un débouché vers le master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention premier degré, mais aussi des alternatives possibles avec les débouchés usuels de la licence à laquelle est adossée le parcours. À la rentrée 2022, 49 parcours préparatoires au professorat des écoles sont ouverts. La mission préconise un renforcement de la préprofessionnalisation, un travail de liaison avec les Instituts nationaux supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) pour sécuriser le parcours des étudiants et la construction d'indicateurs de suivi du dispositif.

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. Les effectifs

1.1. En 2021, 91 % des 815 places ouvertes en PPPE ont été pourvues 
1.1.1. En 2021, il y a eu plus de vœux formulés pour suivre un PPPE que de places au concours de recrutement de professeurs des écoles
1.1.2. En 2021, 19 des 25 PPPE ont effectué l'intégralité de leur recrutement sans épuiser la liste des candidats
1.1.3. Les abandons ou réorientations des étudiants en PPPE en cours d'année universitaire ont été nettement plus limités que ce qui est généralement constaté en licence
1.1.4. De nouveaux recrutement en PPPE à l'entrée en L2 sont souvent envisagés

1.2. Une forte augmentation du nombre de candidats aux PPPE lors de la campagne Parcoursup 2022

Conclusion

2. Les stages des étudiants de PPPE

2.1. Les stages d'observation de L1 
2.1.1. Les modalités d'organisation des stages ont été diverses
2.1.2. Les recommandations de la note précédente concernant les trois semaines de stages de L1 restent valables

2.2. Les stages d'observation et de pratique accompagnée de L2 
2.2.1. Un stage d'au moins deux semaines serait sans doute préférable pour les étudiants de L2 afin de leur permettre la prise en main de séances d'enseignement 
2.2.2. La rémunération des tuteurs de stage de pratique accompagnée de L2 n'est actuellement pas prévue 

2.3. Le stage à l'étranger en L3 

3. Les AED en préprofessionnalisation

3.1. Un dispositif existant depuis la rentrée 2019 

3.2. Un dispositif difficile à mettre en œuvre en PPPE étant donné les emplois du temps chargés des étudiants 

3.3. Des questions autour de la L3 et du stage à l'étranger 

4. Les enseignements délivrés au lycée 

4.1. Les professeurs de lycée expriment un avis globalement positif sur les éléments de cadrage, nonobstant quelques ajustements proposés 
4.1.1. Français 
4.1.2. Histoire-géographie 
4.1.3. Philosophie morale et politique
4.1.4. Langue vivante 
4.1.5. Mathématiques 
4.1.6. Sciences et technologie 
4.1.7. Éducation physique et sportive 
4.1.8. Enseignements et éducation artistiques 

4.2. Un lien avec les enseignements de licence très dépendant de la licence support du PPPE

4.3. Un dispositif d'évaluation conçu au sein de chaque PPPE, avec des constantes et des variantes d'un PPPE à l'autre 

4.4. Des difficultés dans les enseignements fondamentaux essentiellement liées au parcours antérieur des étudiants 

4.5. Un souhait unanime des professeurs d'échanges de pratiques avec leurs collègues des autres PPPE 

5. Quelques constats et perspectives à l'échelle des PPPE et à l'échelle nationale en cette fin de première année d'existence du dispositif 

5.1. Les dédoublements empiètent parfois sur les heures d'accompagnement individualisé en lycée 

5.2. Certains PPPE ont mis en place des réunions de type "conseil de classe", les enseignants des autres PPPE tendent à regretter l'absence de ce type de réunions 

5.3. La diminution du nombre d'heures dévolues à chaque discipline enseignée au lycée en L2 et en L3 doit conduire à envisager la "semestrialisation" de certains enseignements 

5.4. L'absence de crédits de fonctionnement dans certains lycées pose des difficultés aux équipes pédagogiques 

5.5. Certains responsables de PPPE préfèreraient que les PPPE soient des parcours sélectifs, permettant d'éviter l’inscription d’étudiants dont le profil laisse peu d'espoir quant au succès en licence 

5.6. Les licences supports des PPPE ne sont pas toutes aussi pertinentes pour la formation des futurs professeurs des écoles 

5.7. Un renforcement de la préprofessionnalisation, en donnant une place explicite à la connaissance du premier degré, à la préparation et l'exploitation des stages en école, est souhaitable 

5.8. L'orientation en master MEEF premier degré à l'issue de la licence questionne les responsables et les enseignants du PPPE 

5.9. Des indicateurs de suivi à construire

Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 53 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation