Évolution du revenu agricole en France depuis 30 ans, facteurs d'évolution d'ici 2030 et leçons à en tirer pour les politiques mises en œuvre par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

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En 30 ans, le revenu net de la branche agricole (RNBA) a baissé de près de 40 % en France en euros constants. Dans le même temps, le nombre d'exploitations agricoles a diminué de 60 % avec des évolutions importantes des structures juridiques. Cependant, l'évolution démographique a permis un accroissement du résultat net par actif agricole non salarié (UTANS), mais de fortes fluctuations ont été enregistrées au cours des dix dernières années.

Ces moyennes, cachent une très forte hétérogénéité des revenus agricoles suivant les catégories d'exploitations, en particulier en termes d'orientations technico-économiques, de taille et de circuits de commercialisation. Cette hétérogénéité est tout autant observée entre exploitations d'une même catégorie.

Pour l'avenir, outre les niveaux d'aides publiques, les revenus des exploitations agricoles sont dépendants des marchés de produits agricoles et des intrants, ainsi que de la productivité des facteurs de production alors que les aléas climatiques et sanitaires sont croissants. Ceux-ci obligent les agriculteurs à faire évoluer leurs systèmes et pratiques d'exploitation et à faire face à une hausse des coûts de production, accentuée par l'impact de l'élévation des normes pour répondre aux attentes sociétales dans les domaines de l'environnement et du bien-être animal.

La mission formule septe recommandations.

RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION 

1. PREMIERE PARTIE : UNE DIVERSITE D'APPROCHES ET DE FINALITES DE LA MESURE DU REVENU AGRICOLE SOURCE DE QUESTIONNEMENTS 

1.1. Quelles sont les différentes approches, leur calendrier et leurs spécificités ?
1.1.1. Deux approches de référence
1.1.2. Autres sources 
1.1.3. Spécificités en termes de champ et de concept 

1.2. Quels sont les questions en débats et besoins exprimés ? 
1.2.1. Pertinence des indicateurs de revenus utilisés dans le cadre de la politique publique, en particulier de la PAC 
1.2.2. Capacité à saisir les évolutions juridiques et organisationnelles du tissu d'exploitations agricoles 
1.2.3. Besoins de faire le lien avec les différentes catégories de marchés
1.2.4. Besoins de compléter l'éclairage sur la conjoncture et son impact en termes de revenus prévisionnels 
1.2.5. Besoin de mieux appréhender la pluralité des systèmes de production
1.2.6. Besoin de donner une visibilité d'ensemble avec un dispositif de communication renouvelé 

2. DEUXIEME PARTIE : BILAN DES 30 DERNIERES ANNEES 

2.1. En 30 ans, des exploitations agricoles moins nombreuses mais plus diverses 
2.1.1. Un tissu agricole en mutation socio-économique et juridique 
2.1.2. Une intensité capitalistique et des productions végétales en croissance 
2.1.3. Une diversification croissante des stratégies et systèmes d'exploitation 

2.2. En 30 ans, le revenu agricole a structurellement baissé en termes réels
2.2.1. La production a augmenté en volume mais diminué en valeur, avec de fortes fluctuations d'une année à l'autre 
2.2.2. Les évolutions des consommations intermédiaires ont été très contrastées suivant les périodes 
2.2.3. Les gains de productivité ont essentiellement bénéficié à l'aval 
2.2.4. Les substantielles aides publiques baissent depuis 2003 
2.2.5. Toutefois, le revenu moyen par actif non salarié a augmenté 

2.3. Avec une forte hétérogénéité suivant les catégories d'exploitations
2.3.1. Les résultats sont très variables et plus ou moins volatiles d'une OTEX à l'autre 
2.3.2. Les aides publiques atténuent les disparités de résultats entre les OTEX 
2.3.3. Une forte hétérogénéité existe à l'intérieur de la majorité des OTEX
2.3.4. Les analyses sur base « fonctionnelle » renforcent ce constat de forte hétérogénéité suivant les groupes d'exploitations 
2.3.5. Les spécificités de certains systèmes ne contredisent pas ces constats 

2.4. Une position moyenne relativement proche de celle des catégories sociales comparables si ce n'est en termes de patrimoine 
2.4.1. Suivant les indicateurs et les années, les revenus moyens des agriculteurs individuels
sont plus ou moins proches de ceux des autres actifs indépendants 
2.4.2. Le niveau de vie médian des ménages agricoles était similaire à celui de l'ensemble des ménages ayant des revenus d'activité en 2018 
2.4.3. Le patrimoine moyen des agriculteurs est plus important que celui des autres actifs qu'il s'agisse des indépendants ou des ménages 

2.5. Un positionnement de la France dans l'Union européenne qui interroge 

2.6. Conclusion sur les principaux déterminants

3. TROISIEME PARTIE : QUESTIONNEMENTS POUR LES 10 ANS A VENIR ET OUTILS DE POLITIQUE PUBLIQUE MOBILISABLES SUIVANT LES OBJECTIFS EN TERMES DE REVENUS AGRICOLES 

3.1. Perspectives générales 
3.1.1. De fortes incertitudes géo stratégiques, climatiques, sanitaires et économiques 
3.1.2. Des attentes sociétales guidant l'évolution des marchés agroalimentaires 
3.1.3. Des évolutions technologiques aux impacts multiples sur la conduite des exploitations
et la productivité du travail et du capital 
3.1.4. Des infléchissements des tendances démographiques 
3.1.5. Des politiques publiques plus ou moins définies à horizon 2030

3.2. Déterminants et leviers de politique publique 
3.2.1. Synopsis des déterminants et leviers 
3.2.2. Adapter et optimiser les systèmes de production 
3.2.3. Améliorer le fonctionnement des marchés 
3.2.4. Donner une visibilité globale et cohérente sur l'avenir des filières au plan régional 
3.2.5. Développer les énergies renouvelables en agriculture dans la transparence 

CONCLUSION 
ANNEXES 
Annexe 1 : Références chiffrées sur l'évolution de l'agriculture française 
Annexe 2 : Des besoins grandissants en eau à anticiper 
Annexe 3 : Paiements pour services environnementaux et label bas carbone
Annexe 4 : Energie et agriculture : quelles perspectives d'évolution ? 
Annexe 5 : Fiche-action du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) 4 pour diffusion des connaissances actionnables en agroécologie 
Annexe 6 : Liste des personnes rencontrées 
Annexe 7 : Bibliographie
Annexe 8 : Liste des sigles utilisés 
Annexe 9 : Lettre de mission
Annexe 10 : Note de cadrage
 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 90 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation