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Le domaine national de Chambord, est constitué depuis 2005 en établissement public industriel et commercial (EPIC) ce qui favorise l’unification de sa gestion et la clarification d’une situation domaniale complexe. Cet établissement s’est vu confier en 2018 la gestion du parc de chasse de Rambouillet. Le rapport examine la situation du domaine national de Chambord depuis son changement de statut.
Le rapport traite en premier lieu de la gouvernance, des interactions entre le domaine et son environnement, et de la mobilisation croissante des ressources humaines. L’annexion à Chambord du Parc de Rambouillet est examinée du point de vue de l’intérêt de ce site comme de celui du Domaine national de Chambord. Le rapport rappelle ensuite que la conservation et la valorisation du château, à la fois comme édifice majeur, lieu de visite et objet scientifique de recherches restent des missions essentielles de l’établissement, dont la responsabilité s’étend de la même manière sur le domaine, la forêt, et le village. Le développement des activités et des recettes est ensuite analysé, en s’intéressant notamment aux effets de la rapidité et de la multiplicité des projets.
Résumé
Liste des recommandations
Introduction
1 Un régime d’exception perfectible pour une gouvernance améliorée
1.1 Un régime d’exception perfectible
1.1.1 Une loi spéciale pour un établissement unique
1.1.2 Un décret statutaire porteur de faiblesses de tutelle et de gouvernance
1.1.3 La chasse, objet de gouvernance ou force gouvernante ?
1.1.4 Le rattachement du parc de Rambouillet, un portage non pérenne
1.2 Des collectivités à la fois soucieuses et envieuses de l’attractivité de Chambord
1.2.1 Des collectivités diversement concernées et impliquées
1.2.2 L’Opération Grand Site, opportunité ou opportunisme ?
1.3 Un accompagnement du développement des ressources humaines à imaginer
1.3.1 Une forte évolution des effectifs, en nombre comme en statut
1.3.2 Des procédures administratives bien rôdées mais un dialogue social à consolider
1.3.3 Une gestion des compétences à renforcer
2 Une mise en valeur dynamique mais dispersée
2.1 La valorisation du château : une mission essentielle à restructurer
2.1.1 La visite du château reste l’attraction majeure, malgré la multiplication d’offres annexes autour de lui
2.1.2 Conserver le patrimoine culturel du domaine
2.1.3 Ouvrir le monument au public dans des conditions dignes de sa qualité
2.2 Des activités environnementales et agricoles en évolution rapide
2.2.1 Un patrimoine naturel historique à protéger face au changement climatique
2.2.2 Un domaine qui se cherche en termes d’agro-écologie
2.2.3 Les actions de médiation
2.2.4 Aller vers l’excellence environnementale
2.3 La révision des conventions domaniales : Le Relais de Chambord, un exemple d’adaptation
2.4 Dans tous les secteurs, le besoin d’élaborer une trajectoire de développement durable du Domaine, avec ses tutelles, ses salariés et ses partenaires
3 Depuis la création de l’EPIC en 2005, une stratégie payante de développement
3.1 Une gestion administrative et financière fiable mais sous-paramétrée
3.1.1 Une organisation maîtrisée qui octroie une latitude certaine à l’établissement
3.1.2 L’organisation financière n’a pas tiré toutes les conséquences de la gestion budgétaire et comptable publique
3.2 La soutenabilité budgétaire est assurée jusqu’en 2025, incertaine au-delà
3.2.1 Un modèle fondé sur la hausse des recettes propres
3.2.2 Des dépenses sous contrôle mais en forte expansion
3.3 Un budget soutenable à court terme mais incertain au-delà
3.3.1 Un budget solide et dynamique, des investissements à surveiller
3.3.2 La situation patrimoniale est maîtrisée à court terme
3.3.3 La programmation des investissements devra être cadrée à long terme
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 65 pages
- Édité par : Ministère de la culture