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La stratégie décennale de lutte contre le cancer annoncée par le président de la République le 4 février 2021 comprend pour objectif d’augmenter la participation aux dépistages des cancers (un million de dépistages supplémentaires à l’horizon 2025). Dans cette perspective, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) s’est vue confier une mission d’évaluation du dispositif actuel relatif au dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. La mission a porté une attention particulière au rôle des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) créés en 2019.
Le rapport montre que les résultats des trois programmes de dépistage organisé apparaissent en deçà des attendus, notamment en termes de participation et d’atteinte des publics, au regard des moyens alloués et des objectifs fixés au niveau national. Afin d’atteindre les objectifs assignés, il paraît nécessaire de revoir le pilotage et l’organisation des programmes, en particulier en changeant d’échelle dans les actions d’"aller vers" et en investissant massivement dans le numérique et la gestion des données.
SYNTHESE
RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
1 LES RESULTATS DECEVANTS DES PROGRAMMES DE DEPISTAGE ORGANISE
1.1 UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE MAJEUR
1.1.1 La politique de santé publique met de plus en plus l’accent sur le dépistage
1.1.2 Une politique qui s’inscrit dans un cadre européen
1.1.3 Le dépistage organisé : définition, principe et contenu
1.2 LES TROIS DEPISTAGES ORGANISES FONT INTERVENIR DE NOMBREUX ACTEURS
1.2.1 La coordination régionale des programmes de dépistage est confiée à des structures associatives
1.2.2 Le pilotage des programmes relève d’un écosystème composé de multiples acteurs
1.3 DES RESULTATS DECEVANTS AU REGARD DES OBJECTIFS ASSIGNES
1.3.1 En l’absence de consolidation au niveau national des dépenses consacrées au dépistage, la mission les a estimées à environ 600 millions d’euros pour les trois cancers concernés
1.3.2 La participation aux dépistages organisés est faible
1.3.3 D’autres critères doivent être mieux suivis pour s’assurer de la performance des programmes de dépistage
2 UNE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES QUI SE HEURTE A DE MULTIPLES DIFFICULTES
2.1 UNE REGIONALISATION MENEE A BIEN SANS REMETTRE EN QUESTION L’ORGANISATION DES PROGRAMMES
2.1.1 Les objectifs de qualité et d’efficience attachés à la régionalisation
2.1.2 La mise en œuvre de la régionalisation s’est traduite par un très fort investissement collectif des structures de gestion et de leurs pilotes
2.1.3 Des résultats de la régionalisation encore limités à ce jour
2.1.4 La régionalisation a été une occasion manquée de remédier aux difficultés structurelles des programmes de dépistage
2.1.5 La régionalisation n’a pas répondu à l’enjeu de mobilisation des professionnels de santé autour du dépistage
2.2 DES CRCDC ENCORE TRES MOBILISES SUR DES MISSIONS POUR LESQUELLES LEUR VALEUR AJOUTEE EST FAIBLE
2.2.1 La complexité de la gestion des relations avec la population aux fins d’invitation, de relance et de suivi
2.2.2 Une seconde lecture non dématérialisée des mammographies dont le maintien est difficilement compréhensible
2.2.3 Un investissement inégal des CRCDC dans certaines missions prévues par le cahier des charges compte tenu de la structure de leurs emplois
2.3 UN PILOTAGE MORCELE ET PEU LISIBLE
2.3.1 Une répartition des rôles peu claire entre les acteurs nationaux
2.3.2 De fortes tensions sur le degré de latitude des centres régionaux qui peuvent conduire à des blocages
2.3.3 Un pilotage régional qui se voit fixer des objectifs ambitieux sans disposer de beaucoup de leviers d’action
3 RECOMMANDATIONS POUR UNE REFONTE DE L’ORGANISATION DU DEPISTAGE ORGANISE
3.1 RECENTRER LES CRCDC SUR LEURS MISSIONS A FORTE VALEUR AJOUTEE EN INVESTISSANT DANS LE NUMERIQUE
3.2 FAVORISER LA PARTICIPATION ET AMELIORER LE SUIVI DES PATIENTS
3.2.1 Améliorer la participation au dépistage
3.2.2 Améliorer les modalités de suivi des personnes
3.2.3 Etudier l’opportunité de replacer la promotion du dépistage dans une démarche plus globale de prévention
3.3 RESTRUCTURER LE PILOTAGE DES PROGRAMMES
LETTRE DE MISSION
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1 : LES TROIS DÉPISTAGES ORGANISÉS : ÉLÉMENTS DE CADRAGE ET DISPOSITIFS ANNEXE 2 : LA PARTICIPATION AUX DEPISTAGES ET LE SUIVI DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES
ANNEXE 3 : L’ENCADREMENT REGLEMENTAIRE DES PROGRAMMES ET LE STATUT DES CRCDC
ANNEXE 4 : LA GOUVERNANCE NATIONALE DU DEPISTAGE ORGANISE
ANNEXE 5 : LA GOUVERNANCE REGIONALE DU DEPISTAGE ORGANISE
ANNEXE 6 : LES ACTIONS POUR AMELIORER L’ACCES AU DEPISTAGE
ANNEXE 7 : LE PARCOURS DU PATIENT
ANNEXE 8 : LA GESTION DES DONNEES DU DÉPISTAGE ORGANISÉ
ANNEXE 9 : MOYENS FINANCIERS ALLOUÉS AU DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS
ANNEXE 10 : LES RESSOURCES HUMAINES DES CRCDC
LISTE DES PERSONNES RENCONTREES
SIGLES UTILISES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 231 pages
- Édité par : Inspection générale des Affaires sociales