Les psychologues de l'éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

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Sept ans après la création du corps des psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d'orientation psychologue, l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dresse un premier bilan de la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO). Le rapport fait le constat d'une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l'orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d'information sur les métiers et les formations, l'État conservant la compétence d'orientation et d'affectation. Le rapport rend compte de l'exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l'aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l'éducation nationale.

Synthèse 

Liste des préconisations

Introduction

1. Un corps unique de psychologues sans réelle unité…

1.1. … pour des métiers différents et cloisonnés …
1.2. … et qui peine à recruter 

2. Une profession en mutation devenue peu lisible

2.1. De COP à PsyEN EDO, une évolution statutaire des missions
2.2. Un métier devenu peu lisible
2.2.1. Une dénomination professionnelle loin de caractériser la fonction
2.2.2. Des représentations sociales et des organisations qui n’ont pas évolué
2.2.3. De nouveaux profils professionnels au fil des recrutements 

3. Des professionnels investis aux grandes capacités d’adaptation 

3.1. Des compétences appréciées dans les établissements
3.2. Un engagement des DCIO insuffisamment reconnu par l’institution
3.3. Une profession inquiète sur son devenir

4. Des réalités professionnelles complexes et des besoins en évolution

4.1. Un contexte de réformes
4.2. Des besoins croissants en matière d’aide psychologique
4.2.1. Des chiffres qui confirment la priorité à accorder à la santé mentale et au bien-être à l’école
4.2.2. Des constats convergents qui inquiètent de plus en plus les équipes… 
4.2.3. … et appellent à porter une attention plus grande à la satisfaction des besoins des élèves
4.3. Des composantes professionnelles en tension avec un recul du volet accompagnement à l’orientation
4.4. Une activité professionnelle essentiellement itinérante
4.5. Des missions qui relèvent de domaines partagés avec d’autres 

5. Une expertise de psychologue inégalement sollicitée 

5.1. Des compétences de psychologue qui s’affirment localement
5.2. Un positionnement informel avec les acteurs du pôle santé-social et de la vie scolaire
5.3. Un pilotage qui ne porte pas sur le volet psychologique des missions
5.4. Un système de prévention en santé mentale et de développement des compétences psychosociales qui sollicite peu les PsyEN

6. Un accompagnement à l’orientation qui ne fait pas système

6.1. Une réelle difficulté pour se situer dans la nébuleuse de l’orientation
6.2. Une mission d’accompagnement à l’orientation dévolue aux équipes pédagogiques et éducatives…
6.3. … qui ne s’en saisissent pas toujours faute d’être formées et accompagnées
6.4. Une expertise et un pilotage pédagogiques de l’orientation à renforcer
6.5. Un rôle essentiel des PsyEN pour les situations particulières
6.6. Des CIO centrés sur l’accompagnement des publics fragiles ou sans solution

7. Des missions et une gouvernance à repenser pour répondre aux besoins des usagers

7.1. Un cadre statutaire de mission à recentrer à l’aune des besoins en expertise de psychologue
7.1.1. Un rôle et un positionnement des PsyEN à redéfinir dans l’accompagnement à l’orientation
7.1.2. Le PsyEN EDO expert pour accompagner les parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers
7.1.3. Le PsyEN expert reconnu du pôle psycho-santé-social
7.2. Des collectifs de travail à organiser aux différents niveaux de pilotage et de mise en œuvre 
7.2.1. Un service de PsyEN pour répondre à la pluralité des missions et des besoins
7.2.2. Des services de l’orientation à étoffer d’une composante pédagogique
7.2.3. Une ligne fonctionnelle d’animation et de pilotage à affirmer
7.3. Une formation initiale et continue à adapter
7.3.1. Vers une formation initiale davantage modulaire et un stage en responsabilité
7.3.2. Vers une formation continue qui réponde davantage à l’évolution des besoins des usagers
7.4. Vers une fusion à terme des deux spécialités ?

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 59 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche