Campus connectés

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Le dispositif des campus connectés a été lancé en 2019-2020 à partir de 89 projets proposés par des collectivités territoriales, sélectionnés et financés pour cinq ans dans le cadre des investissements d’avenir (PIA 3). L’objectif principal du dispositif est de permettre à des jeunes, grâce au numérique, de choisir la filière d’études qui leur corresponde le mieux, sans devoir y renoncer pour des motifs liés à la mobilité vers des lieux d’enseignement supérieur considérés comme trop lointains ou peu accessibles.

Le rapport d’inspection générale évalue le dispositif à mi-parcours et formule trois scénarios de pérennisation. Le rapport privilégie le scénario qui consiste à maintenir un financement national de chaque campus connecté qui aura fait les preuves de sa réussite à l’issue des cinq ans du PIA, conditionnée par certains indicateurs témoignant de son attractivité (nombre d’étudiants accueillis) et de l’investissement des collectivités territoriales et des partenaires du campus connecté. La grande majorité de ces étudiants n’auraient probablement pas pu entreprendre d’études supérieures sans les campus connectés ou se seraient contentés de formations qui ne correspondaient pas à leurs aspirations ou leurs compétences.

Synthèse

Liste des préconisations

Introduction

1. Un dispositif combinant initiative ministérielle et engagement des collectivités territoriales

1.1. Lancement et objectifs initiaux
1.1.1. Les objectifs : améliorer l’orientation et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur
1.1.2. Treize campus connectés expérimentaux pour amorcer le dispositif
1.1.3. 87 campus connectés sont sélectionnés à l’issue des trois vagues de sélection PIA
1.2. Les campus connectés s’inscrivent dans des initiatives territoriales d’ensemble
1.2.1. Des campus connectés comme leviers de désenclavement des territoires
1.2.2. Des campus connectés au service de la requalification urbaine
1.2.3. Des campus connectés intégrés dans un projet de développement économique et social
1.2.4. Des campus connectés reliés à des établissements publics à vocation éducative
1.2.5. Le cas particulier des campus connectés des territoires ultramarins

2. L’implication des acteurs territoriaux est la principale condition d’un pilotage efficace des campus connectés

2.1. L’engagement des collectivités territoriales est le premier facteur de réussite des campus connectés
2.2. Un partenariat local avec l’enseignement supérieur et l’éducation nationale constitue une plus-value appréciable
2.3. L’animation nationale du dispositif apporte un soutien concret au terrain
2.4. Le rôle clé des animateurs des campus connectés
2.5. L’équilibre économique des campus connectés repose sur diverses ressources, au-delà du financement national du PIA
2.5.1. Les sources de financement varient sensiblement selon les territoires
2.5.2. Un coût moyen de 100 K€ pour un campus connecté d’une vingtaine d’étudiant

3. Apprendre au sein des campus connectés : une expérience d’accompagnement originale qui permet à des jeunes de persévérer dans l’enseignement supérieur

3.1. Des profils plus diversifiés qu’attendu
3.1.1. Information et orientation : comment les étudiants découvrent les campus connectés
3.1.2. Les étudiants en parcours universitaire
3.1.3. Les étudiants en BTS
3.1.4. Les étudiants dans les autres filières d’enseignement supérieur
3.1.5. Les étudiants en reprise d’étude
3.1.6. Les publics empêchés ou « pluri-engagés » : sportifs, parents, handicapés, etc.
3.1.7. Se former en campus connectés : alternative, étape, tremplin ou assignation à résidence ?
3.2. Le tutorat dans les campus connectés : un service pédagogique spécifique et inédit
3.2.1. Des tutrices et tuteurs qui jouent un rôle clé pour persévérer dans ses études à distance
3.2.2. Les ateliers méthodologiques sont aussi des moments de socialisation collective
3.2.3. Quelles ressources et formations pour ce nouveau métier ?
3.3. Les services des campus connectés sont-ils adaptés aux besoins des étudiants ?
3.3.1. Les horaires d’ouverture sont globalement satisfaisants
3.3.2. Un cadre adapté aux études
3.3.3. La question des examens
3.3.4. Des initiatives pour développer un esprit de promotion malgré la disparité des formations suivies
3.4. Quelle portée des « services » proposés par l’université de proximité ?
3.4.1. Quels services de vie étudiante ?
3.4.2. Quel partenariat entre campus connecté et université de proximité ?
3.5. Une coordination territoriale de l’ESR qui pourrait changer la donne
3.6. L’expérience des campus connectés est riche d’enseignements en matière d’accompagnement personnalisé des étudiants
3.7. Quels enseignements sur l’offre de formation à distance ? 
3.7.1. Les universités et établissements publics d’enseignement supérieur proposent des services de qualité contrastée avec des pratiques de tarification inégales
3.7.2. L’offre de formation à distance manque de lisibilité
3.7.3. Le CNED est un acteur central pour l’offre de BTS accessible via les campus connectés, dont il est
attendu une amélioration qualitative

4. Quels scénarios pour l’avenir des campus connectés ? 

4.1. Quelle réussite pour les campus connectés ?
4.1.1. Le premier indicateur à prendre en compte est celui du nombre d’étudiants accueillis
4.1.2. Le second indicateur qui est souvent avancé est celui de la « réussite » en CC
4.2. Premier scenario : un arrêt du soutien de l’État aux campus connectés, invités à continuer avec le seul soutien des partenariats locaux
4.3. Second scenario : un soutien plus sélectif des campus connectés par l’État, qui continuerait à piloter le dispositif national

Conclusion

Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 60 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche