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La mission chargée d'évaluer de l’organisation de la première année des formations supérieures porte une attention particulière aux formations universitaires et notamment la licence générale, qui a fait l’objet depuis une quinzaine d’années de plusieurs plans, réformes et appels à projets visant à améliorer la réussite étudiante.
Le rapport aborde les dimensions liées à la première année de l’enseignement supérieur d’une manière en grande partie chronologique du point de vue des futurs inscrits et inscrits de l’enseignement supérieur :
- ainsi, la mission, après avoir questionné la notion de réussite, analyse d’abord l’offre de formation proposée aux candidats, y compris en termes de spécialisation et de professionnalisation ;
- ensuite, le rapport analyse les initiatives en matière d’orientation des candidats, puis d’accueil, et d’accompagnement des étudiants ;
- enfin, la mission se penche sur les conditions d’études et de formation, en analysant les facteurs favorables à la réussite.
En conclusion, la mission appelle l’attention des acteurs de l’enseignement supérieur sur trois points qui lui semblent revêtir une importance particulière en matière de réussite étudiante :
- Rendre plus lisible et harmoniser l’offre de formation pour faciliter l’orientation et la poursuite d’études ;
- Repenser les parcours : un droit à la poursuite et au changement d’études tout au long du cursus ;
- Donner aux établissements les moyens d’améliorer les conditions d’études et de développer la proximité pédagogique.
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
1. Une diversification de l'offre de formation de premier cycle réalisée au détriment de sa lisibilité
1.1. La différenciation accrue de l'offre de formation conduit à s'interroger sur les modalités de recrutement des étudiants
1.2. Le développement d'une offre de formation plus variée et flexible, notamment en licence, pour diversifier les parcours de réussite
1.3. La diversification des parcours de formations repose la question de la mesure de la réussite dans l'enseignement supérieur
2. La professionnalisation des formations est en hausse et répond autant à un souci de sécurisation des parcours que d'insertion
2.1. Une professionnalisation des formations qui affecte l'ensemble du premier cycle et qu'il faudrait rationaliser
2.2. L'actuelle mise en œuvre de l'approche par compétences bouleverse l'offre de formation, notamment à l'université
3. Des politiques d'orientation confrontées à la diversification de l'offre de formation
3.1. Un enjeu en matière d'orientation qui reste considérable au regard d'une forte demande d'accompagnement
3.2. Une liaison lycée - université encore trop ponctuelle en dépit d'une prise de conscience de son impact sur la réussite étudiante
4. Les investissements d'avenir et la loi ORE ont mis opportunément l'accent sur l'accueil, l'accompagnement et l'individualisation des parcours des étudiants
4.1. Des parcours aménagés très divers dont l'efficacité n'est pas suffisamment évaluée
4.2. D'autres dispositifs ont été mis en place, comme les périodes d'accueil et de positionnement, mais leur développement pose des questions de financement
5. La formation et la vie étudiante : un véritable continuum pédagogique au service de la réussite
5.1. Des services de soutien à la formation insuffisants en nombre pour dépasser les « barrières administratives » et lutter contre le "curriculum caché"
5.3. Les espaces de travail, les services, notamment de documentation, et l'organisation du temps étudiant pourraient être davantage mobilisés au service de la réussite
6. La "proximité pédagogique" est un facteur déterminant pour améliorer la réussite
6.1. Les réflexions relatives à la pédagogie se développent mais restent insuffisamment investies par les enseignants
6.2. La proximité pédagogique est favorisée par des effectifs de taille réduite…
6.3. … mais un bon taux d'encadrement ne suffit pas à garantir la proximité pédagogique
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 97 pages
- Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse