Réussite à l'École, réussite de l'École

Remis le :

Auteur(s) : Bernadette Groison

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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79 % des élèves d'une classe d'âge obtiennent aujourd'hui le baccalauréat, contre un élève sur trois en 1980 ; une personne sur deux est titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Le niveau de connaissances, de compétences et de qualification s'est donc accru. Cependant, si le niveau moyen des élèves en France est comparable à celui des autres pays de l'OCDE, des disparités importantes sont relevées. Ces avis et rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dressent le bilan d'une École "fracturée et inégalitaire" : la rapporteure précise que "l'égalité des chances est à l'opposé de la défense de la réussite de toutes et tous car elle n'assure pas l'effectivité du droit à l'éducation, en mettant chaque élève en demeure d'assurer lui-même sa réussite".

70 % des enfants d'ouvriers ont un baccalauréat professionnel ou technologique, 75 % des enfants de cadres obtiennent un baccalauréat général : il existe donc une forme de filiarisation ségrégative. Par ailleurs, si deux facteurs sont déterminants dans la réussite scolaire, les conditions de vie des élèves et le capital culturel dont ils disposent dans leur environnement, des inégalités sociales et culturelles fortes persistent en France.
C'est pourquoi le CESE préconise :

  • de redéfinir les finalités de l'École ;
  • de favoriser l'égalité et la mixité dans les territoires ;
  • de conforter les acteurs de la communauté éducative ;
  • de reconnaître et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d'éducation.

AVIS

Synthèse
Introduction

PARTIE 01 - ÉTAT DES LIEUX

A. Redéfinir un projet pour l'École
B. Engager des politiques publiques complémentaires à l'École
C. Faire mieux société

PARTIE 02 - LES PRÉCONISATIONS

A. Redéfinir les finalités de l'École, ses missions et son fonctionnement
1. Clarifier les finalités attendues de l'École
2. Revoir les missions de l'École

B. Favoriser l'égalité et la mixité dans les territoires
1. Adopter un plan pluriannuel pour contribuer à la mixité sociale
2. Créer des observatoires de la mixité sociale et de la réussite éducative
3. Redéfinir la carte scolaire et la carte de l'éducation prioritaire
4. Garantir la mixité sociale dans l'enseignement privé
5. Faire mieux connaître les fonds sociaux élèves
6. Mettre en œuvre un plan d'urgence pluriannuel pour répondre aux besoins éducatifs des territoires ultramarins

C. Conforter les acteurs de la communauté éducative au cœur des enjeux de transformation de l'École
1. Améliorer le bien-être des élèves et leurs conditions de scolarisation
2. Renforcer la démocratie scolaire
3. Renouveler la formation initiale des enseignantes et des enseignants
4. Améliorer les plans de formation continue des enseignantes et des enseignants
5. Rendre effectifs les espaces-parents
6. Favoriser des temps de concertation pour les équipes éducatives pluridisciplinaires et reconnaître leur professionnalité
7. Mettre en œuvre un plan de relance des PEDT
8. Faire aboutir le plan de rénovation du bâti scolaire

D. Rendre les métiers de l'Éducation nationale attractifs
1. Mettre en place un plan d'urgence de recrutement des enseignantes et des enseignants des premier et second degré
2. Revaloriser les rémunérations des enseignantes et des enseignants
3. Reconnaître et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d'éducation

Déclarations des groupes
Scrutin
Annexes

RAPPORT

Introduction

PARTIE 01 - L'ÉCOLE EN DIFFICULTÉ FACE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE DE TOUS ET TOUTES

A. Des missions mal définies
1. Une École façonnée par son histoire
2. Missions, principes et concepts qui font débat
3. Le long chemin vers une inclusion de tous et toutes
4. Des réformes permanentes, contradictoires et non évaluées

B. Un système éducatif centralisé à l'épreuve des réalités territoriales
1. L'émergence des territoires dans la politique éducative
2. Des compétences et des financements partagés

PARTIE 02 - LES ENJEUX ACTUELS

A. Inégalités scolaires : où en est le système éducatif ?
1. Les inégalités scolaires liées à l'origine sociale
2. Les inégalités scolaires concernant les élèves issus de l'immigration
3. Les inégalités scolaires liées au genre
4. Les inégalités scolaires territoriales
5. Une lutte contre le décrochage scolaire à poursuivre

B. Mixité scolaire/mixité sociale : une contribution à la cohésion sociale
1. Mixité scolaire et mixité sociale
2. Mixité sociale et enseignement privé

C. Politiques publiques et lutte contre les inégalités
1. Les différentes politiques publiques
2. Les politiques éducatives zonées
3. Des recherches de réponses

D. École et transition environnementale
1. Former aux défis de la transformation écologique
2. Adapter le bâti scolaire

PARTIE 03 - DES CLEFS POUR FAIRE RÉUSSIR TOUS LES ÉLÈVES

A. Des acteurs incontournables pour la réussite de tous et toutes
1. Les élèves usagers et acteurs du service public d'éducation
2. Le métier d'enseignant en crise
3. Focus sur d'autres métiers et personnels de l'éducation nationale
4. Les familles et les associations de parents d'élèves
5. Le rôle et la place des associations et des mouvements
6. Le rôle et la place du monde professionnel à clarifier
7. Le rôle des collectivités territoriales

B. L'importance de la qualité du temps scolaire
1. La qualité du temps scolaire
2. Les différents temps de scolarité et de vie

C. Une École : pour quoi faire ?
1. Des représentations et attentes de la société vis-à-vis de l'École partagées ?
2. Qu'est-ce que réussir ?

PARTIE 04 - ENCADRÉ

A. Réduire les inégalités de destin et favoriser la réussite scolaire de tous et toutes par une orientation choisie
B. Des élèves en bonne santé, facteur de réussite à l'École
C. La démocratie scolaire et l'engagement au service de la réussite de tous et toutes
D. Le numérique à l'École au service de la réussite de tous et toutes
E. L'éducation artistique et culturelle au service de la réussite de tous et toutes
F. L'éducation populaire au service de la réussite de tous et toutes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 218 pages
  • Édité par : Conseil économique, social et environnemental