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Pour la première fois un sondage sur les pratiques culturelles des habitants des quartiers prioritaires (QPV) a été organisé. Il révèle que celles-ci ne sont pas sensiblement différentes de celles des Français dans leur ensemble, et manifeste certaines attentes : notamment une meilleure participation aux choix de politiques culturelles et une demande de spectacle vivant (concerts notamment). Les QPV sont, en moyenne, moins bien dotés en équipements culturels que le reste du territoire (ils concentrent 2,5% des équipements culturels pour 8,5% de la population). Cependant, ce constat est à nuancer car les quartiers sont convenablement pourvus d'équipements culturels dans un rayon d’un kilomètre alentour. 288 quartiers (dont 134 en Outre-mer) restent encore totalement dépourvus d’équipement culturel y compris dans un rayon d'un kilomètre.
Les rapporteurs formulent onze recommandations visant à renforcer le pilotage du volet culturel de la politique de la ville, à soutenir les acteurs, et à mieux prendre en compte les demandes des habitants.
LETTRE DE MISSION
SYNTHÈSE
INTRODUCTION
I LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA POLITIQUE DE LA VILLE, UN RÔLE À AFFIRMER
1.1. Une longue histoire
1.2. Politique de la ville et naissance des QPV
1.2.1. La naissance des QPV
1.2.2. La particularité des QPV : une définition fondée sur des critères statistiques qui n’exclut pas l’existence d’autres poches de pauvreté
1.3. Politique de la ville et culture : des instances multiples, une coopération à renforcer
1.3.1 Le Conseil national des villes
1.3.2 Le Comité interministériel des villes : une présence du ministère à affirmer
1.3.3 L’observatoire national de la politique de la ville : une évaluation marginale de la culture.
1.3.4 L’ANRU (agence nationale de rénovation urbaine), un acteur majeur du renouvellement urbain avec lequel le ministère de la Culture peut travailler à une charte de coopération
1.3.5 L’Agence nationale de la cohésion des territoires : un rôle de facilitateur
1.3.6 Les contrats de ville : une nouvelle génération fondée sur l’intelligence de territoires
1.4. De multiples financements peuvent bénéficier à la culture dans les QPV
1.5. L’indispensable partenariat avec les bailleurs sociaux
1.6. Le rôle moteur des collectivités territoriales
II LES PRATIQUES CULTURELLES ET LES ATTENTES DES HABITANTS DES QUARTIERS
2.1. Le besoin d’une enquête spécifique sur les publics des QPV : leurs pratiques culturelles et leurs attentes
2.2. Les principaux enseignements du sondage : une hiérarchisation de l’offre culturelle comparable à celle de l’ensemble de la population et des habitants des zones rurales
2.2.1 Les habitants des quartiers n’expriment pas l’idée qu’ils sont éloignés d’une offre culturelle
2.2.2 Les lieux de pratiques culturelles des habitants des QPV
2.3. L’exercice des pratiques culturelles par les habitants des QPV : fréquence et type d’activités
2.3.1 La fréquentation des cinémas, première pratique culturelle déclarée des habitants des QPV
2.3.2 Les bibliothèques deuxième lieu le plus fréquenté
2.3.3 Patrimoine et spectacle vivant : une fréquentation dans la norme des pratiques culturelles de l’ensemble de la population
2.4. L’usage des médias et réseaux sociaux
2.4.1. La télévision et les réseaux sociaux à égalité
2.4.2. L’usage des contenus culturels en ligne
2.5. Les pratiques artistiques dans les QPV
2.6. Les freins et leviers à la participation des habitants des QPV à des évènements culturels
2.6.1. Les freins identifiés à la participation des habitants des QPV à des évènements culturels 2.6.2. Les leviers pouvant favoriser la participation des habitants des QPV à des évènements culturels
2.6.3. Les activités culturelles à développer du point de vue des habitants
2.6.4. Les principaux enseignements du sondage
III L’OFFRE ET L’ACTION CULTURELLE DANS LES QPV : MOYENS, ÉQUIPEMENTS, ACTEURS
3.1. Les moyens consacrés par l’État aux QPV en 2023
3.1.1. Approche méthodologique
3.1.2. Plus de 82 M€ consacrés aux QPV
3.1.3. La répartition des apports du ministère et de ces opérateurs
3.2. La présence des équipements culturels en QPV : un sous équipement à nuancer
3.2.1. En moyenne, les QPV sont moins bien dotés en équipements culturels mais leurs abords en sont assez bien pourvus.
3.2.2. Une part plus faible d’équipements culturels par habitant en quartiers prioritaires
3.3. Une grande diversité d’acteurs culturels engagés dans les QPV
3.3.1. Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) et les centres socio-culturels, des lieux indispensables à la transmission de la culture
a. 200 MJC en QPV
b. Les relations complexes entre le champ socio-culturel et celui de la culture
3.3.2. Les opérateurs : être en QPV et s’y projeter
a. Les écoles davantage présentes dans les quartiers que d’autres opérateurs… .
b. Mais nombreux sont ceux qui s’y projettent
3.3.3. Les structures labellisées de la création artistique : 53 sont implantées en QPV et 200 y interviennent
a. 53 structures labellisées de la création artistique en QPV sont soutenues à hauteur de près de 25 M€
b. 75 % des structures labellisées de la création artistique sont mobilisées dans les QPV
3.3.4. Les Directions régionales des affaires culturelles mobilisées
a. Des interventions significatives et variées
b. Les services déconcentrés mobilisent 35 M€ dont plus de 20 M€ issus du programme 361
3.3.5. Les dispositifs nationaux portés par des opérateurs (CNM, CNL, CNC, pass Culture, Démos, Micro-Folies)
a. Les opérateurs des Industries culturelles et créatives (ICC)
b. Les dispositifs nationaux d’éducation artistique et culturelle et de démocratisation de la culture
3.3.6. Les actions de l’administration centrale du ministère de la Culture dans les QPV
a. L’action de démocratisation de la culture
b. La politique en faveur des patrimoines et de l’architecture
c. La lecture publique et média de proximité en QPV
d. L’action en faveur de la création artistique
3.3.7. Un effet levier pour compléter l’action du ministère : la Fondation Culture & Diversité
IV CONCLUSION
V LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES
VI LISTE DES ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 188 pages
- Édité par : Ministère de la culture