Rapport du groupe d'experts sur la consommation durable et équitable

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Souvent réduite à la seule question du pouvoir d’achat, la consommation est trop souvent tenue à l’écart des choix démocratiques. Poser politiquement la question de la consommation se résume à questionner la place qu’elle doit occuper dans le champ social. Penser une consommation équitable et durable impose de prendre en compte trois dimensions structurantes qui sont :

  • la nécessité de penser une meilleure répartition de la richesse et donc de repenser notre modèle de mesure et de répartition de la valeur, 
  • la contrainte de réduction de l’utilisation de matière et d’énergie, 
  • tout en gardant la perspective de créer de la valeur économique. 

On se focalise trop souvent sur le dernier maillon de la chaîne qu’est le consommateur, alors que ses pratiques dépendent bien souvent de paramètres décidés en amont et sur lesquels il a peu de prise. Les choix de consommation dépendent d’abord de contraintes et d’effets de structure. Nous insistons sur l’importance des routines et des habitudes, de l’organisation du temps et des infrastructures matérielles. Mais aussi des liens sociaux qui sont au cœur des mécanismes de consommation.

Le présent rapport explore différentes perspectives et propositions pour penser une abondance qui ne soit pas celle de l’accumulation et de l’accélération et qui permette l’accès de tous à des biens essentiels, et pour construire un imaginaire valorisant et désirable de la sobriété et de la fonctionnalité

Synthèse 

Chapitre I – Constats, objectifs et convictions

Introduction 
I. Constats 
II. Objectifs 
III. Convictions 
IV. Parti pris 

Chapitre 2 – Mieux comprendre et visualiser le système de consommation

I. Que signifie consommer ? 
II. Production, consommation, émulation 
III. L’irréductible triptyque persuasion-prestige-obsolescence 
IV. Comprendre le consumérisme moderne 
V. Principales critiques adressées à la société de consommation
VI. Les 4 pôles de la consommation 

Chapitre 3 – (Re-)penser le système de consommation 

I. Hiérarchie ou articulation des besoins ? 
II. Optimiser son utilité, ou réduire son risque 
III. Les scénarios de consommation 
IV. Matérialité et reliance 
V. De l’importance des pratiques 
VI. Les routines 
VII. Les structures temporelles 
VIII. Les infrastructures matérielles 

Chapitre 4 – Impulser une politique de la consommation durable et équitable

I. Repenser nos indicateurs de richesse et de valeur 
II. S’enrichir d’une meilleure connaissance des pratiques récurrentes 
III. Juguler la malédiction de la nouveauté et de l’accélération 
IV. Penser en termes de flux 
V. Promouvoir la fonctionnalité 
VI. Faire accepter la revalorisation monétaire des biens consommés
VII. Bâtir collectivement un imaginaire désirable de la sobriété
VIII. Privilégier les loisirs 
IX. Plein ou plénitude ? 
X. Stimuler les pratiques de création et d’individuation
XI. Réancrer les liens démocratiques 
XII. Favoriser des métamorphoses 

Chapitre 5 – Formulation d’une grille d’analyse 

I. Présupposés 
II. Grille d’analyse 
III. Proposition de clés de lecture transversales des questions de consommation 

Chapitre 6 – Recommandations proposées par le groupe d’experts 

I. Expérimenter et favoriser le déploiement territorial du revenu de transition écologique 
II. Expérimenter la carte Vitale alimentaire dans l’objectif de généraliser le droit de chacun à une alimentation saine 
III. Créer un ministère de la débrouille 
IV. Utiliser les armes de la publicité pour promouvoir un imaginaire désirable de la sobriété et de la fonctionnalité 
V. Réformer le système de régulation de la publicité et encadrer plus strictement toute forme de communication commerciale pour les produits nocifs pour la santé ou l’environnement 
VI. Expérimenter, promouvoir et financer des initiatives et des actions visant à concrétiser l’économie de la fonctionnalité 
VII. Étendre le périmètre du score environnemental et accélérer la mise en oeuvre d’un indicateur de valeur sociale des produits et services 
VIII. Mettre en visibilité le coût environnemental des usages du numérique
IX. Fiscaliser les SUV et les voitures de fonction
X. Renforcer le dispositif de lutte contre l’obsolescence culturelle dans le code de la consommation 
XI. Promouvoir des enseignements sur la consommation dès le plus jeune âge 
XII. Créer et promouvoir des lieux de concertation sur la consommation 
XIII. Créer un lieu dédié à la consommation en France
XIV. Intégrer les matières vierges et à terme les produits finis au sein du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) 

Chapitre 7 – Mesures proposées par les parties prenantes 

I. Les mesures éducatives 
II. Extension des systèmes de bonus/malus sur la réparation et de la responsabilité élargie des producteurs de déchets 
III. Régulation de la publicité 
IV. Extension de l’affichage environnemental
V. Autres propositions les plus notables 

Conclusion 
Bibliographie
Annexes 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 176 pages
  • Édité par : La Documentation française