La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?

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Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées en 2022 dans le cadre du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 pour "rendre l'offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible à l'ensemble du territoire".

Le rapport examine leur fonctionnement et les effets de leur mise en place en faveur du développement professionnel des enseignants. Le champ de cette étude a été circonscrit à la formation continue des enseignants du premier et du second degré.

Après avoir le contexte de création des EAFC, le rapport propose une analyse de leur fonctionnement dans le cadre des politiques académiques et en relation avec le pilotage national de la formation continue. À partir de cet état des lieux, la mission formule 16 recommandations qui visent à stabiliser la situation des ressources humaines au service de la formation continue, mieux organiser le recueil des besoins, se donner les moyens d’un suivi rationnel et fiable des actions mises en œuvre et permettre à tous les enseignants d’accéder chaque année à une formation continue de qualité.

Synthèse 
Liste des recommandations 
Introduction

1. La création des écoles académiques de la formation continue pour mieux incarner la formation continue 

1.1. Le contexte de création des écoles académiques de la formation continue 
1.2. De la formation continue au développement professionnel continu

2. Les EAFC ont-elles modifié le paysage de la formation continue en académie ? 

2.1. Les modalités de gouvernance favorisent la visibilité de la formation continue 
2.1.1. Des politiques académiques de la formation continue encore en émergence 
2.1.2. Une gouvernance élargie pour mieux associer les acteurs autour de la formation continue

2.2. Le recueil des besoins demeure embryonnaire 
2.2.1. Une structuration nécessaire du recueil des besoins
2.2.2. La dimension stratégique du schéma d’offre de formation

2.3. L’évolution du contexte à la rentrée 2023 impulse une réflexion sur les modalités de formation 
2.3.1. Le temps : la difficile recherche d’une formation hors face à face élèves
2.3.2. Le format : le développement des formations hybrides
2.3.3. Le lieu : le développement des formations d’initiative locale (FIL) en établissement ou bassin 

2.4. La professionnalisation des ressources humaines au service de la formation reste à formaliser 
2.4.1. Une menace de désaffection pour les missions de formateurs 
2.4.2. Des ingénieurs de formation au cadre d’activités très variable dont la gestion n’a pas été revisitée 

2.5. Le pilotage de la formation continue peine à se structurer faute d’accès à des indicateurs fiabilisés et pertinents 
2.5.1. Un ensemble d’outils nationaux insuffisamment adaptés aux besoins des EAFC 
2.5.2. Vers un nouvel outil pour la formation 
2.5.3. La délicate question de l’évaluation de l’impact de la formation continue 

3. Quelles évolutions de la formation des enseignants pour un développement professionnel continu ? 

3.1. L’articulation entre le pilotage national et le pilotage territorial de la formation continue doit être renforcée 
3.1.1. Le double pilotage national et les EAFC 
3.1.2. Les EAFC et le plan national de formation (PNF)
3.1.3. Une politique budgétaire peu affirmée au service des EAFC 

3.2. Des conditions pour assurer à tous les enseignants une formation continue à la mesure des enjeux et de leurs besoins 
3.2.1. Des évolutions pour une plus grande attractivité de la formation continue
3.2.2. S’inspirer du 1er degré pour étendre au 2nd degré l’ambition de formation pour tous les enseignants . 
3.2.3. La certification des formations, un levier à valoriser

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 58 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche