La prise en charge des troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Commissariat au Plan

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La question de la santé mentale concerne toute la société française D'une part car chacun est susceptible d'être confronté à une dégradation de son bien-être psychique au cours de sa vie. D'autre part car chaque personne peut être amenée à connaître ou s'occuper, dans le cadre professionnel ou personnel, de  personnes souffrant de troubles psychiques.

L'ensemble des "maladies psychiatriques" et l'ensemble des "traitements par psychotropes" constituent le premier poste de dépenses de l'Assurance maladie en France, son coût est de 25 milliards d'euros en 2021. 
Une organisation a été mise en place à partir des années 1960 qui mêle une approche territorialisée et une ambition multiprofessionnelle. Cette organisation doit permettre à chacun d'avoir accès, près de son lieu de vie, à un accompagnement par des médecins, psychologues, infirmiers – entre autres professionnels – qui accompagnent le "rétablissement" du patient dans sa vie quotidienne.

Si l'organisation en secteur a été très innovante lors de sa mise en place, force est de constater qu'elle peine à répondre aux besoins actuels. Le déficit de professionnels et surtout le manque de coordination entre les multiples acteurs de la santé mentale empêchent trop souvent l'entrée des personnes atteintes de troubles psychiques dans un parcours de soins.

Pour répondre à ces défis, le  Haut commissariat au plan propose un plan d'action qui s'organise autour de quatre axes :

  • Développer la prévention,
  • Améliorer la formation de tous les acteurs de la santé mentale,
  • Mettre l'accent sur l'intervention précoce,
  • Reconstruire le parcours de soins.

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 72 pages
  • Édité par : Haut Commissariat au Plan