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Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes créent un terrain propice aux violences sexistes et sexuelles. Lutter contre les violences sexuelles et sexistes sous relation d'autorité et de pouvoir implique nécessairement de lutter pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes (VSS) hors cadre familial sont estimées à 1,4 million, dont la très grande majorité ne porte pas plainte.
La mission précise les mots et le droit qui identifient les VSS sous rapport d'autorité et de pouvoir, les distinguant ainsi des violences intrafamiliales ainsi que les règles qui encadrent les obligations de l'employeur et sanctionnent les auteurs.
La mission identifie les acteurs directement ou indirectement concernés par la lutte contre les VSS, soit une centaine d’acteurs, répartis selon une matrice "Prévenir, Repérer, Sanctionner et Accompagner"
La mission fait le constat que d'une part les acteurs et les outils de prévention et de sanction sont abondants et encadrés par la loi ou les conventions, mais pas toujours performants, et que d'autre part les acteurs et outils de repérage et d'accompagnement sont insuffisants, peu soutenus et peu coordonnés.
La mission appelle à un Grenelle des VSS, une campagne de communication grand public et une commission de suivi des recommandations.
Synthèse
Introduction
1. Des faits et des chiffres alarmants
1.1 Les faits, sept ans après #MeToo
1.2 Les inégalités entre femmes et hommes, propices aux VSS
1.3 Des données alarmantes et contrastées
1.3.1 Près de 1,4 million de femmes victimes de VSS hors cadre familial dont la très grande majorité ne porte pas plainte
1.3.2 A l’aube de la vague #MeToo, un panorama alarmant sur les VSS dans le monde du travail
1.3.3 Une aggravation du phénomène dans les secteurs les plus exposés
1.4 Un phénomène peu étudié en France
1.4.1 Un phénomène peu suivi en France par rapport aux autres pays européens
1.4.2 Ce manque d’information entrave la prise de conscience et la capacité à agir
2. Identifier et nommer les positions d’autorité et de pouvoir
2.1 Mieux identifier les situations d’emprise et postures d’autorité ou de pouvoir
2.1.1 L’emprise, un phénomène insidieux
2.1.2 Quand le pouvoir devient poison : la posture d’autorité ou de pouvoir et les risques d’abus
2.2 Au cœur du droit : les concepts et les infractions inscrits dans la loi
2.2.1 Harcèlement sexuel et agressions : décryptage des termes clés du droit français
2.2.2 Le viol : au-delà de la violence, la réponse de la loi
2.3 La responsabilité de l’employeur, acteur clé de la lutte contre les VSS
2.4 Anticiper l’inacceptable : identifier les situations à risque
3. Une approche transversale des violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité et de pouvoir
3.1 La lutte contre le sexisme ordinaire
3.2 Les liens forts entre VSS, violences conjugales, atteinte de la parité et de l’égalité, la précarité et la prévention des risques psychosociaux
3.2.1 Violences conjugales et VSS : des combats liés mais distincts
3.2.2 L’atteinte de l’égalité et de la parité, un préalable à la lutte contre les VSS, et réciproquement
3.2.3 Précarité et vulnérabilité au travail et VSS : des causes aggravantes
3.2.4 Prévention des risques psychosociaux et VSS : une dynamique vertueuse
3.3 L’objectif de tolérance zéro, une volonté affichée
4. Prévenir, repérer, sanctionner et accompagner : plus de 100 acteurs ou groupes d’acteurs en responsabilité face aux VSS
4.1 La matrice "prévenir, repérer, sanctionner et accompagner" et le rôle des acteurs
4.2 Plus de 100 acteurs ou groupes d’acteurs en responsabilité face aux VSS
5. Les leviers pour casser le cercle vicieux des VSS
5.1 Mieux utiliser et rendre plus performants les nombreux moyens de prévention
5.1.1 Sensibiliser aux VSS : trois axes d’intervention principaux
5.1.2 La formation sur la prévention des VSS : une offre abondante mais inadaptée, qui doit être régulée
5.1.3 Conditionner les aides publiques au respect de la lutte contre les VSS : un levier à amplifier
5.2 Répondre à l’insuffisance des moyens de repérage
5.2.1 Des bases légales ou conventionnelles solidement établies mais partielles ou non effectives
5.2.2 Les acteurs en première ligne de repérage manquent d’outils et de moyens d’investigation adaptés, ou les utilisent peu
5.2.3 Les cellules d’écoute, en quête de professionnalisation, d’indépendance et de moyens et de protocoles efficaces de signalement
5.2.4 Les entretiens et enquêtes administratives internes, un levier indispensable pour identifier et protéger, mais difficile à manier
5.3 Améliorer et adapter les sanctions des faits de violences sexistes et sexuelles
5.3.1 Garantir l’indépendance des procédures
5.3.2 Développer et mieux articuler les sanctions administratives, disciplinaires ou judiciaires
5.3.3 Des pouvoirs de sanction des autorités administratives indépendantes limités
5.4 Développer et soutenir les moyens d’accompagnement
5.4.1 La publicité des sanctions, déterminante pour la dissuasion
5.4.2 De faibles moyens d’accompagnement des victimes de VSS qui reposent essentiellement sur les associations
5.4.3 Réduire la précarité financière et psychologique, sécuriser l’emploi et la carrière des victimes de VSS
Conclusion
Recommandations de la mission
Les recommandations générales, pour le monde du travail
Les recommandations particulières au domaine de la santé
Les recommandations particulières au domaine de la culture et des médias
Les recommandations particulières au domaine du sport
Les recommandations particulières aux institutions politiques, collectivités locales, élus
Annexe 1 : Liste des personnes auditionnées
Annexe 2 : Lettre de mission
Annexe 3 : Panorama des secteurs : acteurs et glossaire
1. Le domaine du travail en général : Glossaire des acteurs
2. Le domaine de la santé
3. Le domaine de la culture et des médias
4. Le domaine du sport
5. Les institutions politiques, les collectivités locales et les élus
Annexe 4 : Panorama international : synthèse de la Mission
Des constats et concepts nuancés suivant les pays
Les concepts et définitions en usage : le langage commun issu ou proche de la convention 190 de l’OIT, quelques particularités nationales
Des contextes et des réactions politiques variés 175
Les programmes et les dispositifs : une mise en place généralisée, des initiatives marquantes
TOME 2
- Contributions des personnes auditionnées ;
- Notes des ambassades (conseillers pour les affaires sociales, Délégation aux affaires européennes et internationales) ;
- Avis et Recommandations des rapports récents sur les VSS ;
- Résultats de l’enquête Genese sur les VSS au travail.
- Type de document : Rapport d'étude, Rapport officiel
- Pagination : 448 pages
- Édité par : Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes